Biffy Clyro

Bruxelles - Belgique [Ancienne Belgique] - lundi 16 décembre 2013

2013, année de la consécration pour les écossais de Biffy Clyro. Avec son 6e album, le trio semble enfin se faire un nom hors de ses frontières, alors qu'au Royaume-Uni, il est définitivement devenu un groupe "qui compte" en se payant rien de moins que la tête d'affiche du Carling weekend à Reading et à Leeds.
Après une tournée qui aura quasiment duré toute l'année et avant 2014 où le groupe ne devrait pas trop lever le pied, le "Opposites European Winter Tour" s'achevait à Bruxelles en cette mi-décembre.

Après un premier passage dans une Ancienne Belgique en petite configuration au mois de février pour le début de la tournée, la boucle allait donc être bouclée ce soir avec une ultime date dans cette même salle. Symbole d'une popularité grandissante, c'est cette fois-ci dans une enceinte à pleine capacité que le groupe allait se produire, avec en prime, une date sold-out.
Les Walking Papers ouvrent de nouveau, il est à peine 19h30 et il n'y a pas foule. Jeff Angell ira faire son tour habituel dans la fosse durant le très bon "Red and White". Pour le reste, pas grand-chose à signaler même si on appréciera que le groupe, en dépit du fait qu'il compte en son sein quelques pointures (Duff McKagan et Barrett Martin notamment), se soit prêté au jeu des dédicaces à la sortie de la salle.
Concert en semaine oblige, les écossais débarquent ensuite dès 20h30. On avait laissé un groupe un peu fatigué deux jours plutôt à Tourcoing, avec notamment un Simon Neil malade. Heureusement, tout sera rentré dans l'ordre entre temps et le groupe aura retrouvé toute sa vigueur pour la dernière. On en dira un peu moins du public, assez bruyant mais pas très remuant. Sans parler des gens dans les gradins du fond qui auront littéralement pioncé durant tout le concert.
Ceci étant dit, on retrouve un groupe en grande forme avec un énorme "Sounds Like Balloons", définitivement un des meilleurs morceaux du dernier album en live. Quelques surprises nous attendent également comme l'interprétation du trop rare "Accident Without Emergency", aussi prenant sur scène que sur album.
On sent qu'il s'agit de la dernière date de l'année, les écossais, qui ne ménagent déjà pas leur peine habituellement, vont réellement se donner à fond, à tel point qu'une des cymbales de Ben Johnston en fera les frais après avoir subi les assauts répétés du batteur. On sent que cette date a une saveur particulière, un peu comme la dernière heure de cours avant les vacances, il règne une euphorie certaine et la complicité entre le groupe et son staff semble sincère.
Comme d'habitude avec une telle avalanche de tubes, le concert passe très vite et ne cesse de monter en puissance avec quelques gros coups de boutoirs sur "Living Is A Problem..." "57" ou "The Captain".
Le rappel sera une conclusion parfaite avec une jolie balade pour commencer suivie par deux grosses rafales. "Stingin'Belle" balayera tout sur son passage avec une puissance décuplée par rapport à la version studio alors que "Mountains" se chargera d'achever les survivants.
Le groupe prendra ensuite le soin de remercier le public et lui dire à quel point 2013 aura été énorme pour lui. De notre côté, on aimerait qu'il reste encore et en même temps, on voit mal ce qu'il pourrait ajouter après cette conclusion de haute volée.

Pour cette dernière date de 2013, les écossais de Biffy Clyro auront proposé un set efficace, varié et surtout, emprunt d'une énergie communicative, en dépit d'un public bruxellois qui se sera montré relativement discret.
Un concert qui aura conclu en beauté l'année de la consécration pour les écossais, ces derniers en avaient d'ailleurs bien conscience.
Mais Opposites disposant d'un paquet de chansons à défendre, le groupe a décidé de remettre le couvert en 2014, et on ne va pas s'en plaindre !


Très bon   16/20
par Billyjoe


  Setlist :

(Intro)
Different People
That Golden Rule
Who's Got a Match?
Sounds Like Balloons
Biblical
Accident Without Emergency
God & Satan
Glitter and Trauma
Bubbles
Spanish Radio
Little Hospitals
The Rain (Simon acoustic solo)
Folding Stars (Simon acoustic solo)
Living Is a Problem Because Everything Dies
57
Many of Horror
Modern Magic Formula
Black Chandelier
Woo Woo
The Captain
>>>>
Opposite
Stingin' Belle
Mountains


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
113 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...