Biffy Clyro

Saint Cloud [Rock En Seine Festival - Scène De La Cascade] - vendredi 26 août 2011

Jamais rassasiés de concerts, les Biffy Clyro ont décidé de jouer quelques dates cet été bien que la tournée régulière pour Only Revolutions (sorti en 2009) soit terminée. Et bien que le public français se montre toujours étrangement frileux à leur égard, les écossais avaient tout de même ajouté Saint-Cloud sur leur petite tournée estivale.

16h15, le trio investit la scène de la Cascade en quasi-ouverture du festival, sous un ciel menaçant et devant un nombre de spectateurs honorable, dont un petit parterre de vrais fans.
Mike Vennart, qui avait déjà accompagné Biffy pendant une partie de 2010 en tant que second guitariste, est de nouveau présent. Il faut dire que depuis la fin de son groupe principal – Oceansize- il a un peu de temps à tuer. Mais malgré ses indéniables qualités, sa présence ne se révélera pas transcendante.
Pour le reste, rien d'inhabituel, Simon Neil traine toujours son affreux combo torse nu/pantalon slim rose/Converse mais il a récupéré sa vraie couleur de cheveux.
"The Captain" ouvre le bal avec un léger manque d'intensité, mais "That Golden Rule" qui arrive juste derrière déclenche les premiers pogos de la journée.
Le set se déroule de manière assez convenue pour ceux qui ont déjà vu le groupe sur cette tournée, mais cela reste efficace et chaque chanson est bien reçue par la foule.
Au milieu du set, alors qu'on s'attendait à ce qu'un titre inédit soit interprété (comme cela avait été le cas sur d'autres dates auparavant), le chanteur nous demande au contraire si l'on a envie d'entendre un vieux titre. Et pour cause, "Stress On The Sky", extrait du premier album et rarement joué, sera le prochain morceau et constituera l'unique surprise de la setlist.
La dernière ligne droite est ensuite un nouvel enchainement de tubes, avec notamment un "Many Of Horror" repris en chœur par le public. "Mountains", toujours aussi énorme, servira de touche finale à ce concert court mais plutôt intense.

Retrouver Biffy Clyro sur scène est toujours un plaisir. Cette date parisienne a peut-être eu le tort d'être un peu routinière, et on a senti le groupe un peu sur la réserve. L'énergie n'était pas absente, loin s'en faut, mais on a parfois eu l'impression que le (temporairement) quatuor jouait avec le frein à main, comme si le contexte ne lui permettait pas de se libérer totalement.
La prestation des écossais fut malgré tout un bon moment et a ouvert ce Rock en Seine 2011 de belle manière, ce fut même une des performances les plus remarquables de cette première journée.


Sympa   14/20
par Billyjoe


  Setlist :

The Captain
That Golden Rule
Glitter And Trauma
God & Satan
Who's Got A Match?
Stress On The Sky
Bubbles
Living Is A Problem Because Everything Dies
Many Of Horror
Mountains


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
132 invités et 2 membres
Poukram
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :