Today Is The Day

Animal Mother

Animal Mother

 Label :     Southern Lord 
 Sortie :    mardi 14 octobre 2014 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Pain Is A Warning m'ayant redonné le goût du sang, je ne pouvais que m'infliger Animal Mother, tel un masochiste réclamant sa fessée ou ses brûlures de cigarettes.
Première remarque, a posteriori de l'écoute : la pochette, peut-être la plus belle de toute la carrière de Today Is The Day, est en contraste total avec le contenu musical qui, lui oscille entre cinquante nuances de noir. En effet, il ne faudrait pas se laisser abuser par le final presque "romantique" de la chanson titre qui ouvre l'album, avec ses arpèges, ses ralentissements et ses notes acoustiques : dans le règne animalier, Animal Mother est un prédateur de la pire espèce, sale, puant, pervers et à l'haleine méphitique.
En effet, sans se réinventer totalement, Steve Austin poursuit son exploration d'un Noise Rock teinté de Hardcore, douloureusement jouissif dans ses explosions de haine brute ("Imperfection") mais également capable de sortir des morceaux acoustiques d'une rare beauté ("Outlaw"). Notons également l'une des meilleures reprises des Melvins qu'il m'ait été donné d'entendre : "Zodiac", morceau extrait de l'album Bullhead (les amateurs apprécieront l'excellence de ce choix). Déjà, il faut être burné pour taper une telle reprise mais, en plus, la transfigurer à ce point pour faire du monstre initial la bête immonde qu'elle devient ici, c'est du grand art.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Today Is The Day, Animal Mother me semble idéal pour débuter l'initiation : plus abordable car plus mélodique, principalement composé de titres brefs dont les riffs raviront les amateurs de Sludge crasseux ("GodCrutch") mais également fidèle à l'esprit originel du groupe ("Masada" ; "Mystic"), l'album bénéficie une nouvelle fois d'un batteur extraordinaire qui donne une incroyable dynamique à l'ensemble. C'est le sans faute.


Très bon   16/20
par Arno Vice


  Ecoutable sur https://todayistheday.bandcamp.com/


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
228 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...