Miossec

Ici-Bas, Ici Même

Ici-Bas, Ici Même

 Label :     PIAS 
 Sortie :    lundi 14 avril 2014 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Depuis le temps qu'on doit le bassiner à ne pas tarir d'éloges au sujet de chaque album qu'il sort, on peut comprendre à la longue, l'agacement du nouvel arrivé dans le club des quinquagénaires qui a mis le temps de mitonner à la maison son neuvième album.

Réalisé en trio avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes, le disque ouvre avec "On Vient A Peine De Commencer" et son tempo chaloupant. "Le Coeur" questionne avec émotion et violon comme une énième quête d'espérance après une rupture, textuellement comme une sorte de côté opposé au rude "Crachons Veux-Tu Bien". Il y a comme une image cinématographique dans "Samedi Soir Au Vauban" (rien qu'à son titre déjà) et son refrain tango, qui pourrait bien servir ou inspirer une histoire sur grand écran. On témoigne une certaine tendresse à l'écoute de "Bête, Comme J'étais Avant", chanson composée avec Stephan Eicher. Le carpe diem "A L'attaque" se montre comme le passage le plus rapidement rythmé avec contrebasse et orgue Wurlitzer appuyant les refrains. Etc ...

Il est bien intimiste et épuré dans le ton cet album, Ici-Bas, Ici Même, après un autre très énergique. Ensuite, on peut amplement comprendre que l'humble breton puisse fatiguer l'auditeur blasé avec les défaillances et les plaies, mais il arrive toujours à toucher quelque part car après tout, Miossec est tout simplement humain, ce qui se ressent beaucoup plus dans cette dernière oeuvre. On peut continuer ou non à aimer vieillir avec lui.


Sympa   14/20
par Pascha


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
171 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?