Godspeed You Black Emperor !

Allelujah! Don't Bend! Ascent!

Allelujah! Don't Bend! Ascent!

 Label :     Constellation 
 Sortie :    lundi 15 octobre 2012 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Certains n'y croyaient plus et d'autres lèveront les yeux au ciel... de dépit : "Godspeed, Godspeed, Godspeed revient! Godspeed revient parmi les siens!".

Dix ans de silence discographique s'achèvent avec "Mladic". Après une introduction ponctuée de tintements de guitares célébrant comme on sonne les cloches des églises (d'autres diront qu'ils entendent probablement des mouettes), ça gronde et ça barde. Gonflé à bloc, le collectif canadien ne rigole pas et sert une version plus étoffée, plus consistante et plus colérique de l'autrefois titré "Albanian", premier long morceau chargé d'une fulmination soufflant l'équivalent d'une tempête nucléaire ou d'une ire victorieuse balayant les murs comme des fétus de paille.

Si on est encore adepte des élégies violentes chères au groupe, on ne sera toujours pas perdu avec "We Drift Like Worried Fire" qui allie les atmosphères des deux albums précédents, commençant par des plénitudes mélancoliques émouvantes à la manière de Lift Your Skinny Fist Like Antenna To Heaven pour muer dans une séquence plus explosive avec un rythme rapide et martiale à la manière de Yanqui U.X.O.

Le retour pouvait laisser sceptique mais Godspeed You! Black Emperor prouve, en dehors des deux longues interludes sinistres ne semblant servir que d'étirements, qu'il peut encore toucher l'auditeur avec des shrapnels de notes sur des rampes symphoniques bruitistes, dans la gangrène d'une société contemporaine au pied du mur qui n'en finit plus de lutter et d'agoniser.

Un retour ou un ultime appel qui sonne comme un générique suggérant comme d'habitude, entre espoir et désolation, de bonnes ou de mauvaises prémonitions vers un futur toujours incertain.


Très bon   16/20
par Pascha


  Ecoutable sur https://godspeedyoublackemperor.bandcamp.com/album ... end-ascend


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
113 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...