Godspeed You Black Emperor !

Paris [Cabaret Sauvage] - mardi 13 mai 2003

 Godspeed You Black Emperor !
En arrivant ce deuxième soir au Cabaret Sauvage, je ne m'attendais pas à me prendre une deuxième claque, après le concert monstrueux de la veille... pourtant le groupe va offrir un concert totalement différent, moins brutal et beaucoup plus envolé, mais tout aussi bouleversant. Après une intro atmosphérique, Godspeed You ! Black Emperor se lance corps et âmes dans un sublime "Storm" et une version plus pausée que lundi soir de "Albanian". Après ce démarrage en trombe, le groupe va interpréter dans son intégralité "Yanqui U.X.O" : le concert se transforme alors en une énorme montée de tension, atteignant son apogée dans une version incroyable de "Motherfucker=Reedemer". Pour ne pas en finir là le groupe nous achève avec une version d'anthologie de "Sad Mafioso", clôturant magnifiquement ce marathon émotionnel de deux jours.
Merci GY!BE.


Intemporel ! ! !   20/20
par X_Elmo


  Set List :
Storm
Albanian
12-28-99
Tazer Floyd
Motherfucker=Reedemeer
>>
The Sad Mafioso


 Moyenne 14.33/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 30 décembre 2005 à 09 h 24

(Cher lecteur, je te demanderai de lire aussi ma chronique du concert du 12 préalablement.)

Entre le 12 et le 13, un peu plus de subtilité s'est glissée dans l'interprétation, mais la perte de de bourrinage a été accompagnée par un amolissement.

Je persiste et signe : lors de ses concerts de mai 2003, Godspeed confondait violence et brutalité, puissance et décibels, chaos et bordel. Résultat, une musique trop malaxée comme une bouillie sonore avec des duels d'instruments (tour à tour les guitares, les cuivres, les violon/alto, les batteries) qui sentaient bon les lives de Status Quo et de Lynyrd Skynyd (que j'apprécie tous deux, mais bon, j'étais venu écouter du fin et je n'avais pas mis mes oreilles de graisseux ce soir là).

Donc 13 est objectivement une bonne note, tant pour Godspeed que pour un mélomane lambda.
Pas mal   13/20



Posté le 05 février 2006 à 20 h 38

C'était il y a un moment maintenant. Je suis désolé de ne plus me souvenir (mais je me souviens ne pas l'avoir chercher) de la set-list. Peut être (certes) je ne suis l'ultra fan de Godspeed You ! Black Emperor, mais j'avais quand même bien pris ma baffe en écoutant leurs productions (par compils de mp3 de mes potes, pas par albums). Ca faisait partie des groupes dont on se dit comme ça, en fermant les yeux en les écoutant, qu'il serait bon de les vois en live, que se serait une expérience dingue et qu'on en reviendrait pas.
Je suis allé au concert léger et assez anxieux, retrouver des amis et voir Godspeed You ! Black Emperor, le son dans ma face et la tête qui finit par se perdre dans les états ultimes de la dé-sensorialisation, partir loin et plus sentir le sol sous ses pieds, sans produits illicites ou champignons colombiens.
Il me reste un excellent souvenir de la première partie, un batteur et une fille avec un violon, tout à fait dans l'esprit de la maison Constellation, avec des titres longs et noise, qui montent qui montent, maîtrisés et inventifs, déstructurés et techniques. Mais je me souviens du concert de Godspeed : a chercher une place pour m'asseoir, fumer des clopes (je ne fume pas pendant les concerts... !!), et à regarder les gens devant moi plutôt que les musiciens qui, assis pour la plupart -et ils sont nombreux- se cachaient à la vue de l'autre public du premier rang.., professionnel quoi.
Suis allé au bord de la scène, sur les côtés (quand cela est accessible, j'aime bien ces endroits, je serais presque un régisseur...), mais j'ai continuer à regarder le public, béat, et à écouter la musique que j'entends comme chez moi, juste la sono un peu plus fort, mais pas différente. Et les voir jouer comme regarder des mecs venus pour bosser...
Moyen   10/20





Recherche avancée
En ligne
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :