Mark Lanegan

Blues Funeral

Blues Funeral

 Label :     4AD 
 Sortie :    lundi 06 février 2012 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

A l'heure où tout le monde rend hommage à Whitney Houston, j'en profite pour remettre les pendules à l'heure : "The Voice", LA voix, la seule et unique, c'est Mark Lanegan. Si un jour tu entends la voix des anges, tu peux être sûr qu'ils auront la voix de Mark Lanegan.

Et ça tombe bien, l'ancien chanteur de Screaming Trees en profite pour nous sortir un nouvel album solo, le premier depuis 8 ans. Et alors?

Que du bon, comme d'habitude. Bien sûr, la voix joue pour beaucoup, et il est difficile de ne pas être conquis par ce nouvel opus quand on est déjà sous le charme de l'artiste. Cependant, la musique reste encore d'une qualité et d'une classe indéniable.

Pour preuve de ces qualités, il aura fallu Mark Lanegan pour me permettre de dépasser mon aversion viscérale pour les boites à rythmes (même sur Big Black, c'est une horreur).

Même s'il est moins cradingue que ne pouvait l'être Bubblegum par moments (je précise que "cradingue" est ici un compliment), Blues Funeral développe une ambiance parfois similaire, avec toujours énormément d'élégance, même si certaines longueurs se font sentir ("Ode to Sad Disco", par exemple). Surtout, l'album porte très bien son nom.

Quant au single qui l'ouvre, "The Gravedigger's Song", c'est également une réussite (avec un refrain en français) où la voix de Lanegan fait des merveilles!

Bref, Mark Lanegan continue le sans-faute qu'est sa carrière solo. Difficile de se plaindre, donc, même si j'espère toujours très fortement qu'il s'attellera à un 2ème album des Gutter Twins, le premier restant selon moi l'un de ses meilleurs travaux à ce jour...


Très bon   16/20
par Blackcondorguy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
129 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :