Mark Lanegan

Bruxelles - Belgique [Ancienne Belgique] - mercredi 21 janvier 2009

An Evening With Greg Dulli & Mark Lanegan... Aka The Gutter Twins.

Quelle merveilleuse idée que cette tournée acoustique de ces deux gentlemen du rock américain que sont Lanegan et Dulli (accompagnés pour l'occasion du merveilleux Dave Rosser à la guitare!). Après un concert un peu court des Gutter Twins, version full band, l'année dernière dans cette même salle (Dulli avait fait un malaise sur scène et avait du être emmené d'urgence à l'hopital, Lanegan avait fini le concert en solo), les deux comparses nous devait une revanche! Et quelle revanche mes amis!

J'ai fait des centaines de concerts dans ma vie et je peux vous dire que celui-ci restera à jamais gravé dans ma mémoire!

Le concert a commencé par 3 chansons tirées du très bon Saturnalia. Mention toute spéciale pour "The Station" est qui absolument divine dans sa version dépouillée.

Ensuite, on a eu droit à un généreux mix entre les chansons de Lanegan en solo, des compos de Dulli (Afghan Wigs ou Twilight Singers), mais également une jolie volée de reprises.

La voix de Lanegan n'a jamais été aussi belle. Et Dulli a pour une fois fait preuve de beaucoup de finesse dans son chant si spécial. Les deux voix qui sont pourtant opposées en tout point se marient à merveilles et m'ont donné la chair de poule à plusieurs reprises. Notamment sur la magnifique reprise des Everly Brothers "All I Have To Do Is Dream" ou encore sur "Candy Can Crawl" (des Twilight Singers).

Et puis... et puis... il y a eu les chansons tirées du répertoire solo de Lanegan, et là c'était le paradis, les larmes aux yeux et ce sentiment qu'il n'y a rien de plus beau au monde! "Kimiko's Dream House", "Resurection Song", "One Hundred Days" et "Creeping Coastline Of Lights"... quatre chansons plus belles les unes que les autres avec Lanegan qui passe de sa voix grave et rocailleuse à une voix limpide et haute perchée en 2 secondes et tout ça avec une justesse infinie. La toute grande classe ce Mr!

Et pour couronner le tout, le concert s'est déroulé dans une atmosphère ultra détendue avec des petites blagues entre Lanegan (qui n'a jamais été aussi à l'aise sur scène) et Dulli.

Bref une soirée en or comme on voudrait en avoir plus souvent!

Merci Messieurs!


Exceptionnel ! !   19/20
par Jujuu2


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
206 invités et 1 membre :
Amur
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :