New Model Army

Today Is A Good Day

Today Is A Good Day

 Label :     Attack Attack 
 Sortie :    lundi 14 septembre 2009 
 Format :  Album / CD   

Je rentre chez moi, j'ai reçu le disque, et dès la première écoute je me dis que le titre n'est pas trompeur et même parfaitement approprié : Today Is A Good Day !
Il s'agit du meilleur album de New Model Army depuis The Love Of Hopeless Causes sorti en 1993. Today Is A Good Day, un peu plus inégal et moins homogène (plus varié aussi) que son prédécesseur High, nous livre quelques titres brillants, les meilleurs du groupe depuis très longtemps.
Globalement, l'album rappelle d'ailleurs souvent The Love Of Hopeless Causes, par le chant de Justin Sullivan, sa guitare, et parfois le son de batterie. La texture sonore est épaisse, peut-être trop, avec un certain manque de finesse, et la guitare lead est un peu trop bavarde, assez proche du blues voire du heavy, mais apporte au moins une touche de nouveauté, évitant à l'album d'être trop proche de The Love Of Hopeless Causes, et le bougre est tout de même très bon guitariste et très inventif.
L'album commence par la légère faute de goût "Today Is A Good Day", presque metal. N'empêche qu'il n'est pas loin d'un "Get Me Out" ou d'un "Here Comes The War", est diablement efficace et défoule bien. Après cette mise en bouche peu délicate mais très épicée et enivrante, on entre de plain pied dans l'album avec un plaisir qui ne fait que se confirmer. Les morceaux marquants défilent. "Autumn" est une très belle ballade à la fois énergique et un peu mélancolique, où il est difficile de ne pas être ému par la reprise du refrain "everything is beautiful" par un choeur féminin. Le vigoureux "States Radio" nous emmène dans une folle cavalcade. "Mambo Queen Of The Sandstone City" donne véritablement des frissons dans le dos, un des meilleurs morceaux de toute la carrière de New Model Army, avec un titre (et quel titre !) et un orgue sixties pas vraiment familiers de l'univers du groupe (même s'il y avait du Hammond sur un morceau de The Love Of Hopeless Causes ). Citons aussi, pour l'anecdote, "La Push" avec ses accents celtiques évoquant le New Model Army des 80's, qui est aussi le morceau où le chant de Justin Sullivan rappelle le plus l'album The Love Of Hopeless Causes (en particulier l'excellent "Bad Old World").
On regrettera que figure ici "Ocean Rising" qui est en fait un morceau de Navigating By The Stars, l'album solo de Justin Sullivan. Cela peut être un bon moyen de découvrir ce chef-d'œuvre, mais il aurait fallu en préciser la provenance...
Today Is A Good Day signale le grand retour du groupe le plus viril du post-punk, toujours aussi rageur et combattif, même s'ils n'avaient jamais disparu ni même faibli... Une grande réussite, qui met une grosse claque à bon nombre de jeunes formations se voulant rebelles et énergiques. Certains morceaux de l'album devraient être de sacrées tueries sur scène, montées de fièvre et pogos garantis, pas la peine d'être devin pour en être certain...


Parfait   17/20
par Gaylord


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
260 invités et 2 membres
Gary Appleseed
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :