New Model Army

Eight

Eight

 Label :     Zomba 
 Sortie :    2000 
 Format :  Album / CD   

Après le départ de Rob Heaton, c'est à Justin que revient l'honneur de célébrer les vingt ans de New Model Army, groupe culte chez nos voisins brittaniques.
Et ma foi, le père Sullivan s'en tire fort bien!
Il propose sur cet opus un 'mix' électro-acoustique plutôt posé dans l'ensemble, mais qui n'oublie pas sur certains titres de se montrer énergique, son principal atout, comme toujours avec NMA, étant de bâtir des ambiances captivantes, qu'elles soient sereines ou plus colériques.
Guitares séches ou électriques et harmonica sont donc de la partie et cela donne des titres de qualité.
"Flying Through The Smoke" en ouverture se situe à mi-chemin des deux tendances : on sent ce titre au bord de l'explosion, la batterie et la voix tendues par une colère, une révolte..qui restent toutefois intérieures.
"You Weren't There", tranquille et posé, fait partie de ces titres à la NMA, sur lesquels la voix de Slade the Leveller se fait touchante et se voit relayée par un harmonica tristounet et envoûtant, alors que "Orange Tree Roads" lorgne du "225" de "Thunder And Consolation" avec la même réussite.
"Someone Like Jesus", presque parlé, sur une instrumentation légère et discrète, instaure une nouvelle ambiance prenante, puis "Stranger" renoue avec le son classiquement rock, basé sur une guitare énergique, de même que "R&R" et son chant dénonciateur et contestataire.
"Snelsmore Wood" voit la guitare acoustique accompagner joliment la voix de Justin, appuyée par une électricité discrète mais distordue en fond, puis "Paekakariki Beach" se déroule un peu de la même façon, à l'image de "Leeds Road 3am" toutefois doté d'un chant plus urgent, plus présent, et d'une batterie assez vivace.
L'harmonica fait son retour sur "Mixam", se lançant dans des complaintes déchirantes. Puis "Wipeout", au début 'à la Levellers', est une 'protest-folk-rock-song' engagée et trépidante, concluant adroitement un album pas parfait, certes, mais qui constitue un retour assez réussi pour le quintet, Michael Dean, Dean White et Dave Blomberg étant venus se joindre à Justin en plus de l'excellent bassiste Nelson.


Bon   15/20
par Thurstonwill


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
54 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead