New Model Army

History - The Singles 85/91

History - The Singles 85/91

 Label :     EMI 
 Sortie :    mardi 19 décembre 1995 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle  K7 Audio   

Le best-of n'est souvent qu'un énième affaire commerciale destiné à faire payer le fan pour des chansons qu'il connait déjà. Au mieux ça reste un assez bon moyen pour découvrir un groupe.
Cette compilation de single n'échappe pas à la règle.
Les médiocres New Model Army y font étalage de leur mauvais goût : rock lourdeau bas du front, des zicos approximatifs, ballades que même Axl Rose ne voudrait pas jouer en répétition et puis comment ne pas parler de cette voix de gros dur tatoué limité, ce chant insipide à la Nickelback et ces paroles à l'engagement finalement rigolo car démagogue en force.
Les influences new-wave se font pas mal entendre sur des titres comme "No Rest" ou "Poison Street", mais ça ne suffit pas, bien au contraire. Tout est tiède, noyé dans des synthés, coupé à la ballade débile, les chansons refusent l'engagement total et possèdent toutes le détail qui flingue, à l'image de l'insipide "Vagabonds" et son violon (synthé ?) qui nous ammène vers des horizons peu enviables, au choix le saloon de Lucky Luke ou les Corrs. Cette hilarante chanson est suivie par "Green & Grey", ballade folkeuse encore plus drole, à mi-chemin entre "Nothing Else Matters" et "November Rain", pour situer le truc ... Il y a aussi, "Purity", sous influence Smiths, qui caracole pas mal à ce niveau, avec ce refrain découpé à la tronçonneuse dans du synthé dégoulinant, et encore une fois ces paroles, hum hum, gentillettes. Hilarant.

Rien ne sort du lot sur cette compilation, le groupe se montre ennuyeux et répétitif, comme dit plus haut, trop à la croisée des chemins.
New Model Army n'arrive jamais à créer l'émotion, sous aucune forme.
Le tout déjà pas terrible a de plus assez mal vieilli, on est plus proche de Toto que d'autre chose ... A quand la reprise de "Africa"?


Nul   3/20
par SebastianMelmot


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
51 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques