New Model Army

Lost Songs

Lost Songs

 Label :     Attack Attack 
 Sortie :    lundi 18 février 2002 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Live, démos, chutes de studio, remixes, morceaux écrits sur la route : ce Lost Songs porte bien son nom et étale une fois le plus le talent du groupe et la facilité d'écriture de Justin.
"Brother" en apporte imédiatement la preuve. Chanson composée alors que le groupe était dans un hotel allemand avant un festival et que des images sur les émeutes à Bradford, la ville du groupe, sont apparues à la télé, ces émeutes se déroulant au bout de la rue de Justin, elle se voit boostée par la révolte de ce dernier et entame parfaitement cette liste de vingt-six titres.
"Sunset" très folk-rock n'aurait pas dénoté sur un album, de même que le progressif "Far Better Thing" et "Rainy Night 65", serein et rêveur dans le chant mais sous-tendu par le canevas sonore claviers-batterie.
"Higher Wall" se distingue aussi, beau morceau acoustique venant s'ajouter aux nombreaux classiques écrits par NMA dans ce domaine.

Le second cd réserve aussi son lot de chansons largement dignes d'un album, la première, "Freedom", voyant l'intervention de Jade Doherty au chant.
"Wanting" drivée par une rythmique groovy surprend agréablement, zébrée par des grattes limite funky, avant "Still Here" gonflée par des grosses guitares, rock cette fois-ci.
Retour à l'acoustique, l'acoustique de grande classe à la NMA, avec "Trees In Winter", à la beauté accentuée par la présence d'un violon.
On se demande pourquoi "Knife" n'a pas fini par atterir sur The Love Of Hopeless Causes, avec sa basse groovy et son rythme entrainant, sans parler du chant urgent de Justin...de même que "Coming Up" et ses guitares rageuses.
Le remix français de "Over The Wire" est, il faut le dire, dispensable et conclut cette compilation sur une note moyenne.
Mais celle-ci est au final excellente et nous montre que la discographie studio des gars de Bradford, pourtant fournie et exemplaire, cachait encore de jolies perles.


Très bon   16/20
par Thurstonwill


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
147 invités et 2 membres
Hpl
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :