New Model Army

Small Town England

Small Town England

 Label :     Snapper 
 Sortie :    jeudi 10 juillet 1997 
 Format :  Compilation / CD   

Cette réédition remasterisée inclut le tout premier album de N.M.A., Vengeance, avec un deuxième cd regroupant les Radio Sessions 83-84.
A cette époque, la musique du groupe était encore très post-punk, avec une basse très en relief, jouée par l'excellentissime Stuart Morrow, une voix rageuse mais sachant également se faire plus émotionelle, une batterie ... punk, et des guitares la plupart du temps ... punk. Les guitares et la basse font d'ailleurs très souvent penser à celles de Robert Smith et Simon Gallup aux moments de leurs premiers albums.
Et la sauce prend plus que bien, en atteste le nombre élevé de standards du style relevés ici.
"Bittersweet", "Betcha", "Tension", "Great Expectations", "Waiting", "Christian Militia" et tout le reste sonnent comme des modèles du genre, directs, menés tambour battant par la guitare et la rythmique bondissante, Stuart se montrant particulièrement productif quatre-cordes à la main et produisant des lignes d'une grande richesse.
Dans ce festival post-punk, seul "A Liberal Education" ralentit quelque peu le tempo et se fait moins rageur, moins 'protestant' même si le propos, dans les textes, reste très engagé. En atteste le refrain de la chanson suivante, "Vengeance" : 'I believe in justice, I believe in vengeance, I believe in getting the bastard !'. Un standard du style !
Le second cd permet surtout, pour sa part, d'entendre des titres de l'album qui suivit Vengeance, à savoir No Rest For the Wicked, qui sont au nombre de trois et mettent en évidence l'évolution du groupe entre les deux albums. Apparait aussi un "I Wish" également excellent, qui acheve de faire de ce disque un grand album.
L'Angletere ne s'y est d'ailleurs pas trompée au moment de la sortie de Vengeance puisque celui-ci s'est vendu comme des petits pains et s'est remarquablement classé dans ... euh ... je ne sais plus quel 'chart', mis bon bref !
Excellents débuts pour le groupe de Bradford.


Très bon   16/20
par Thurstonwill


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
88 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused