Converge

In These Black Days: Vol.2

In These Black Days: Vol.2

 Label :     Hydra Head 
 Sortie :    1997 
 Format :  Single / CD   

Tel que vous me lisez là, je suis déception. Alors que je farfouillais dans la discographie houleuse et terriblement underground de Brutal Truth, j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur ce split single avec Converge. Peu connaisseur de ces derniers mais ayant bien apprécié leur Petitioning The Empty Sky, je reconnais que Converge a laissé une trace de mazout bien épaisse dans l'histoire du hardcore et que ces activistes de la brutalité n'ont jamais joué la carte du commercial. Du coup, je m'imaginais ce split sous les traits d'un monstre sanguinaire où l'inaudible serait roi et la bouillie de cervelle, reine.
Ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui mais, en 1997, lorsque Brutal Truth et Converge ont donné la nuit à ce single, ce sont bien les premiers qui font figure de tête d'affiche. Avec quatre albums au compteur (Extreme Conditions Demand Extreme Responses et Need To Control pour le label Earache Records, Kill Trend Suicide et Sounds Of The Animal Kingdom pour Relapse Records), B.T. est une figure incontournable de la scène extrême, alors que Converge vient juste d'atteindre la reconnaissance grâce à l'excellent Petitioning The Empty Sky, successeur de Caring And Killing.
Mais j'y reviens, mon horizon d'attente est malheureusement déçu. Là où j'espérais les déchirements abdominaux du grind le plus violent et la tétanie hardcore, je n'ai entre mes mains que deux reprises de Black Sabbath, dont je n'ai jamais été fan. B.T. fait un sort à "Cornucopia" et Converge s'égosille sur "Snowblind." Les deux chansons baignent dans un ambiance stoner fidèle à l'esprit du Sab' et le plaisir est sans doute plus à chercher du côté des musiciens que de l'auditeur.
Les deux groupes ont gravé leur respect mutuel dans la plus pure tradition underground mais ce single est d'avantage destiné aux collectionneurs qu'aux fans pure souche de ces deux formations. Le monstre a accouché d'une souris...


Sans intérêt   8/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
167 invités et 1 membre :
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?