Converge

You Fail Me

You Fail Me

 Label :     Epitaph 
 Sortie :    mardi 21 septembre 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

You Fail Me est le tout dernier album de Converge et a la lourde et délicate charge de succéder au superbe Jane Doe. Pari loin d'être gagné d'avance, avec qui plus est, le fait que cet opus voit le jour chez Epitaph; ce ne pouvait que laisser perplexe...

Mais voilà, accueillis par la minute de "First Light" et sa guitare presque aérienne, on va vite se laisser prendre au piège ! En effet, "Last Light" ouvre réellement You Fail Me et nous plonge dans un déluge sonore des plus jouissifs. Alternant les passages calmes et les accélérations totalement dévastatrices de manière on ne peut plus classieuse, la bande de Bannon n'a manifestement rien perdu de ses qualités. Preuve en est; cette section rythmique tout bonnement irréprochable. Ben Koller nous présente un jeu exceptionnel capable de se distinguer merveilleusement par ses roulements ioncroyables soutenus par une maîtrise tout aussi exemplaire, et contrastant avec des passages beaucoup plus posés mais tout aussi passionnants; "Drop Out" semble illustrer magistralement cette idée.
Rapidement il apparaît plus qu'évident que Converge est toujours habité par cette folie incandescente communicative, et l'on ne s'en plaindra pas. Leur hardcore cotoyant le punk possède une puissance phénoménale, et ne se montre pas avare de lot d'électricité déversée nonchalamment comme sur "You Fail Me", dégoulinant de cris de Jacob Bannon, de fureur exposée, et d'intensité remarquable.
Violent, brutal et sans concession, ce nouvel opus l'est encore, évidemment serait-on tenté de dire. Mais Converge parvient superbement à prendre le contre-pied parfait avec "In Her Shadow" s'articulant obstinément et invariablement autour d'un riff de guitare acoustique obsédant. Utilisation d'une guitare acoustique, certes, mais qui justifiera d'autant plus la montée lente et progressive en intensité et en dissonance.
Douze titres et donc douze compositions émérites et imparables !

You Fail Me est parfait, tout simplement parfait, autant dans la maîtrise du groupe que dans la puissance et la violence dont ces Américains font preuve. Près de quinze ans de carrière chez Converge et cette classe absolue. Parce oui, Converge c'est la classe incarnée; la grande classe !


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 04 février 2005 à 18 h 10

Converge avec cet album, démontre qu'ils sont les rois du hardcore newschool.

Même si cet album est moins bien que "Jane Doe" ( l'album précédent ), il va rester dans les mémoires grâce à cette influence noisy qui vient se rajouter à un style déjà bien trempé : l'instrumental qui trace les riffs tordus dans tous les sens, sans jamais s'arrêter, et le chanteur qui péte radicalement un câble dans son micro en y laissant que sa haine et ses regrets, ce qui a pour résultat de donner un ensemble qui ressemble à de la cacophonie à la première écoute ; mais cela devient rapidement l'un des groupes musicalement le plus structuré.

Converge est un groupe qui monte et qui n'est pas prêt de s'arrêter en cours de route !
Si vous aimez la violence, le slam, et que vous recherchez des 'tarés' musicalement compétants : écoutez Converge.
Bon   15/20



Posté le 19 juin 2005 à 21 h 43

J'ai découvert ce groupe avec cet album ... Et putain !! Quelle violence ! Servi par un magnifique jeu de batterie et des riffs torturés à souhait de ouf-guedin carrément jouissifs, Jacob Bannon nous dégeule toute sa haine et sa violence en pleine face.

On commence avec "First Light", ce titre indique déja que la suite sera bien sombre et torturée, qui enchaîne avec "Last Light" et son chant hurlé de dérrière les fagots (j'aime cet expression pourrie).
S'ensuit des titres d'une violence inouïe, où j'ai l'impression que le chanteur s'est tapé une bonne bouteille d'huile avant de chanter tellement sa voix est ... grasse !
Seul "In Her Shadow" nous tirera de cette boucherie sonore, avec sa guitare acoustique, même si l'univers oppressant reste en place.

A écouter fort ... Très fort.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
167 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...