Explosions In The Sky

Those Who Tell The Truth Shall Die, Those Who Tell The Truth Shall Live Forever

Those Who Tell The Truth Shall Die, Those Who Tell The Truth Shall Live Forever

 Label :     Temporary Residence 
 Sortie :    2001 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

"Have You Passed Through This Night?", nous demande-t-on sur le quatrième titre de cet album.. et il est de ces albums, comme de ces nuits, que l'on ne voudrait jamais dépasser, desquels l'on n'a pas vraiment envie de sortir.
Explosions In The Sky nous livre avec Those Who Tell The Truth Shall Die.. un grand album de rock instrumental (leur second album à ce jour).
pour utiliser une métaphore, c'est une "mer houleuse", une mer sonique: des vagues de calme avant la tempête et, par définition, des vagues de tempête; les plus surprenantes se trouvant sur les magnifiques "The Moon Is Down" et "With Tired Eyes, Tired Minds, Tired Souls, We Slept" qui alternent douce folie et mélancolique furie.


Excellent !   18/20
par Julien


 Moyenne 18.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 26 janvier 2007 à 22 h 20

Voilà un disque qui a apporté pour moi quelques changements de point de vue, sur la musique en général et le post-rock en particulier.
J'ai découvert tout ça il y'a à peu près cinq ans en même temps qu'un autre groupe très important : Godspeed You Black Emperor !

Pour ce groupe on est vraiment dans la simplicité, mais pas n'importe quel type de simplicité. Ce n'est pas simple de forger de telles mélodies, qui ne vous quittent plus jamais, (parfois "The Moon Is Down" me reste toute une journée en tête...) et pourtant quelle simplicité dans l'écoute.

J'ai dû écouter ce disque des centaines de fois et je ne m'en lasse toujours pas : Le chef-d'oeuvre de cet album est très subjectivement "The Moon Is Down", le début de la mélodie est d'une douceur d'une mélancolie, d'un onirisme que j'ai rarement ressenti dans l'agencement de quelques notes...
Ce titre est comme une caresse avec la larme à l'oeil et pourtant tout ça n'est pas mièvre pour moi. Un terrible espoir en ressort.

Je voudrais dire aux personnes qui critiquent Explosions In The Sky, et en parlent comme d'un groupe bidon (voir une chronique de The Earth Is Not A Cold Dead Place) que cette musique est hyper subjective et je pense qu'il faut avoir vécu 'certains trucs' dans sa vie pour pouvoir faire fusionner ça dans son cerveau.
Ce groupe porte bien son nom, ils ne font pas de la musique, ils font de la peinture. Pour moi, c'est mieux qu'un film car à chaque fois que j'écoute "Have You Passed Through This Night" je ne vois jamais les mêmes images et je ne m'en lasse pas après plus de cinq années d'écoute de ce disque qui est sorti la veille du 11 septembre 2001 ; vu l'ambiance générale de l'album cette coïncidence est intrigante comme fut celle du dernier album de Noir Désir avec Des Visages, Des Figures et le titre prophétique : "Le Grand Incendie".

Plus qu'un album, cette musique fait désormais partie de moi. Un monument.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
159 invités et 3 membres
Poukram
Vamos
François Corda
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :