Explosions In The Sky

All Of A Sudden I Miss Everyone

All Of A Sudden I Miss Everyone

 Label :     Bella Union 
 Sortie :    mardi 20 février 2007 
 Format :  Album / CD   

En guise d'explosions célestes, les texans nous servent plutôt un gros pétard mouillé avec ce All Of A Sudden I Miss Everyone... Et ne font que renforcer une triste évidence: le post-rock 'classique' est devenu chiant comme la mort, ultra prévisible, sans vie.

Aucune mélodie à retenir de cette bouillie sonore gavée de delay trompe l'oeil, pas même une ambiance correcte. Alors que The Earth Is Not A Cold Dead Place avait au moins le (seul) mérite d'essayer de sortir du carcan "dépressif" collant à la peau du style, All Of A Sudden I Miss Everyone se contente de sortir ses petits arpèges "aériens" du pauvre, inexpressifs, et méprise toute forme de nuances.

Ce n'est pas compliqué: soit vous avez droit à des passages qui tiennent plus de la mauvaise ambient, sans section rythmique, (voir la BO spéciale film d'horreur de série Z concotée sur "It's Natural To Be Afraid"), soit vous vous coltinez les passages prétendument soniques (sans distorsions, pour faire croire que l'on fait autre chose que des montées-descentes). Au mieux, c'est ennuyeux, au pire, carrément pénible.

On passera rapidement sur la longueur des morceaux, parfaitement inutile du fait que les différentes parties s'enchaînent sans lien mélodique aucun... Non décidemment, une énorme déception. Qui ne donne qu'une envie, se replonger dans leur très bon deuxième album Those Who Tell The Truth Shall Die, Those Who Tell The Truth Shall Live Forever. En attendant le prochain Mogwai...


A éviter   6/20
par Jekyll


 Moyenne 12.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 05 avril 2007 à 13 h 45

L'impression qu'on a de la musique de ce groupe est fortement influencée par les moments qu'on vit, la période où on l'écoute. Car on se projette dans ces morceaux, on transfert notre joie ou notre malaise. Peut-être est-ce parce que je suis amoureux en ce moment et peut-être est-ce parce que leur musique est intemporelle que j'écoute cet album avec délectation.

Oui ! C'est vrai ça change des trois premiers albums et alors ! Explosions avance toujours et encore, tel Radiohead d'album en album. All Of A Sudden..., contrairement à son titre, est un album résolument positif. Mais positif sous des voiles d'angoisse, de peur, d'artifices. Oui, il y'a des artifices dans cet album mais c'est pour mieux servir le propos de l'album.
Comment ne peut-on voir un discours cohérent dans la suite des titres de cet album et en relisant le titre global de celui-ci ? Les titres cadrent parfaitement avec la musique. Ici, pas de B.O de série Z, mais la B.O de mon voyage en Irlande, des paysages sauvages, verts, battus par les vents, des plages désertes... Le visage d'une fille...

So long, lonesome : 'Au revoir ma solitude, adieu mon amie'. 'It's natural to be afraid' quand on revit des sentiments oubliés. Pourquoi tu reviens à la maison ? Tu dois construire ta vie au loin désormais. La catastrophe et le remède... à ta vie.
'So long, lonesome...' ce n'est qu'un au revoir mais nous nous reverrons peut-être un jour, vers la fin du voyage. Auditeurs à fleur de peau : ouvrez vos esgourdes, quant aux autres, mieux vaut s'abstenir...
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
197 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...