Muse

Muse EP

Muse EP

 Label :     Dangerous 
 Sortie :    mercredi 11 mars 1998 
 Format :  Maxi / CD   

A l'heure où Muse est pour certains 'le plus grand groupe de rock du monde' (expression qui ne veut pas dire grand chose, NB: Matthew Bellamy mesure 1m68), il est intéressant et paradoxal de se replonger dans ce qui fut leur toute première production officielle, sortie un an avant Showbiz. En effet cet EP constitue probablement une relique pour quelques fou-furieux dopés au son d'Europe2 et à peine nés en 1998, qui au passage n'ont pas du percevoir le dixième de ce qui est présent dans Origin of Symmetry, mais c'est aussi un moyen pour les humbles historiens du rock que nous sommes tous un peu de comprendre ce qu'était ce groupe à ses débuts. Il faut bien reconnaitre que mis à part ces deux aspects (collection et historique), ce disque n'a pas un grand intérêt.

Cet EP débute avec "Overdue" qui ravira les détracteurs de Muse, avec un refrain qui, sortant aujourd'hui, serait une parodie de leur grandiloquence. En revanche, le reste de la chanson est vraiment intéressant à découvrir car on tient là un exemple frappant de ressemblance avec Radiohead (comparaison que je n'avais jamais vraiment comprise avant d'écouter cet EP). Il y a ensuite une démo de "Cave", chanson présente sur Showbiz, puis "Coma", pas vraiment agréable à écouter avec un refrain optimiste soupe au lait. En revanche, "Escape", quatrième et dernière piste, est vraiment très bonne, avec une mélodie des plus efficaces que l'on peut trouver chez Muse.
Mais le véritable intérêt de cet EP est le son, qui est très typé 'Rock des années 90' (plutôt début de la décennie), un son qui se rapproche de ce qu'on peut trouver dans le premier album de Radiohead Pablo Honey, et que l'on ne retrouvera jamais chez Muse, et qui fait regretter que ce groupe n'ait pas plus sévi pendant les années 90.

Cet EP est une pièce unique à tout point de vue, ce qui augmente sa valeur à la base plutôt faible, même si "Escape" mérite vraiment d'être découverte.


Sympa   14/20
par Simonesal


  Cet EP a été édité à 999 exemplaires numérotés à la main.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
301 invités et 4 membres
Kaliayev
Poukram
Gary Appleseed
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead