PJ Harvey

On Tour : Please Leave Quietly

On Tour : Please Leave Quietly

 Label :     Island 
 Sortie :    mardi 16 mai 2006 
 Format :  Live / DVD   

Capturé lors de la tournée suivant la sortie du dernier album en date Uh Huh Her, On Tour : Please Leave Quietly est la véritable première réalisation visuelle officielle de PJ Harvey. Mais attention, contrairement à ce qu'ont pu laisser penser certains descriptifs, il ne s'agit pas d'un concert à regarder, c'est plutôt un documentaire sur toute cette dernière tournée, conçu autour de plages musicales.
Elle le dit elle-même dans ses multiples interventions objectif à la main devant le miroir d'une loge : l'objet live, ce n'est pas son truc. La belle a ici préféré faire de tout ce matériel un puzzle -ou un ‘patchwork' selon ses mots- des concerts, balances, backstages, voyages... Des bouts de tout pour un DVD, comme on accroche des bouts d'albums pour faire un setlist de concert. Et pour ce qui est de la musique, cela se restreindra donc à l'écoute de versions lives de tout son répertoire (de "Dress" à "The Darker Days Of Me And Him" et bien sûr par "Down By The Water" et "A Perfect Day Elise") sur des images ‘diverses et variées' concernant cette fameuse aventure qu'est le spectacle vivant. Ce que l'on constate en général lors des séquences lives, c'est que la robe de la chanteuse change d'un plan à l'autre, nous laissant deviner jusqu'à cinq dates différentes montées en un seul titre. Les fringues des musiciens et les murs de la salle suivent aussi, on n'aura pas de mal à comprendre que Harvey a voulu opposer les changements de lieux à la routine des chansons, le but étant probablement de coller le plus possible à la réalité. Le problème, c'est qu'un tel montage, ce côté documentaire, ne laisse justement jamais le temps au spectateur de s'en prendre plein les tripes comme le fait si bien la musique de la jeune femme. A aucun moment durant ces 80 minutes on est véritablement touché par ce que l'on voit. Et les chansons ont beau être toujours aussi bonnes et avoir un excellent rendu en concert, on ne peut les déguster pleinement sous cette allure de long clip promotionnel de tournée. Car force est de constater qu'on n'apprend pas grand chose si ce n'est rien sur la vie de PJH en tournée, à part qu'il lui arrive de danser sur du Lionel Ritchie...
Si ce n'est pour les adorateurs du charme transperçant de l'artiste, l'objet est donc loin d'être indispensable, et ne fait passer qu'un bon moment seulement.


Pas mal   13/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
63 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?