Dionysos

Les Métamorphoses De Mister Chat Vol.1

Les Métamorphoses De Mister Chat Vol.1

 Label :     Barclay 
 Sortie :    lundi 27 mars 2006 
 Format :  Maxi / CD   

Sorties en deux volumes, Les Métamorphoses De Mister Chat regroupent un certain nombre de reprises, et quelques autres suppléments, qui valent souvent le coup, parfois moins.

Sur ce premier volume, neuf titres et une vidéo. Sur ces neuf titres on trouve sept reprises de "La Métamorphose De Mister Chat", extrait du dernier album Monsters In Love, une reprise de "Neige" et une lecture d'un extrait du roman de Mathias Malzieu.
Le premier remix, par les Dionysos eux-mêmes, est sympa mais peu différent de l'original, en fin de compte.
Ensuite vient une version toute calme par Olivia Ruiz et Bertrand Belin. Sur un doux piano, la voix très apaisante de la chanteuse fait contraste avec celle très grave du chanteur, pour finir sur un chant très comédie musicale des années 30. Très joli.
Houdini, groupe plutôt rock que j'ai vu en première partie de Dionysos, nous offre un bon remix de "Mister Chat", avec une touche d'humour. Un des meilleurs à mon avis.
Puis c'est au tour de Cali et Lebart. Moins intéressant à mon goût, bien que tout simplet, un sobre piano à l'accompagnement, plusieurs écoutes finiraient bien par exaspérer.
Kim s'amuse, et nous amuse aussi. Guitare, piano et boîte à rythmes donnent un résultat marrant, tout comme sa voix. Et puis le 'It's hard to be a fucking cat' est bien drôle!
La sixième reprise est interprétée par Tara King th, on ne peut plus calme et douce, on croirait entendre Keren Ann ! Stupéfiant ! J'aime beaucoup.
Déportivo s'essaie aussi à la reprise, mais cette fois-ci celle du titre "Neige". Essai réussi, le groupe a complètement transformé la musique à son style, avec une simple guitare, pour à peine plus de deux minutes, à l'image de leurs compositions habituelles.
Arrive une piste non musicale. Un extrait de Maintenant Qu'Il Fait Tout Le Temps Nuit Sur Toi, livre de Mathias Malzieu chanteur de Dionysos, lu par Magyd Cherfi. Une voix dont l'accent nous fait voyager, mélangée parfaitement au texte, donnant une nouvelle silhouette à l'histoire, magnifique.
Pour terminer ce premier volume, un dernier remix de "La Métamorphose De Mister Chat" par AnAM, marrant, mais pas indispensable. Pas mal quand même.
En supplément, la vidéo live de "Neige" à L'Olympia. Huit minutes de plaisir !

Ce volume 1 s'avère au final assez plaisant dans l'ensemble, bien que trop de reprises du même titre devienne un peu lassant.


Très bon   16/20
par Zallirogaaf


  A noter que les illustrations des deux volumes sont à nouveau celles de Joann Sfar.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
344 invités et 2 membres
Zebulon
Arno Vice
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused