Ani DiFranco

Educated Guess

Educated Guess

 Label :     Righteous Babe 
 Sortie :    mardi 20 janvier 2004 
 Format :  Album / CD   

On efface tout et on recommence. Rien à voir avec son précédent Evolve au parfum de débordement et de déception. Ce Educated Guess, nominé Grammy Award 2004 meilleur album de folk contemporain (mais des nominations, elle en a déjà eu un paquet...), est l'oeuvre d'une seule personne...
Singulière et personnelle, l'oeuvre est composée, arrangée, enregistrée, mixée... par une Ani DiFranco solitaire mais habitée, accomplie. On pense très fort au second disque de son Revelling/Reckoning, plus maîtrisé, en moins conceptuel. Elle s'est enfermée avec son 8-pistes pour finalement accoucher d'un bout d'intimité rempli d'honnêteté, comme si elle s'était amusée à jouer avec sa solitude.
La peinture de la chanteuse (et la reverb naturelle) nous invite dans la même pièce que l'artiste, pour "assister" à l'album. On se pose, on ne bouge plus, on laisse faire. C'est spontané, c'est confortable, c'est beau, c'est humain... En dire des pages sur ce disque serait trahir sa simplicité, sa convivialité.

Ecouter cet album, c'est en être témoin.

(Nota bene : Si la hauteur de la note ci-dessous est éronné, le qualificatif qui l'accompagne est le plus approprié de tous.)


Intemporel ! ! !   20/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
107 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?