Ani DiFranco

Not A Pretty Girl

Not A Pretty Girl

 Label :     Righteous Babe 
 Sortie :    mardi 18 juillet 1995 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Avec ce nouvel album, DiFranco s'offre une dimension sonore qui jusque là n'était évoquée que par son apparence et son caractère : rock. Le précédent était frais, celui-ci semble chaud et métallique.
Si la guitare acoustique sera toujours l'arme de prédilection, si le folk est toujours à l'honneur, si elle renoue avec le spoken-word ("Tiptoe"), ce disque est malgré tout empreint de rock comme jamais depuis les débuts de la chanteuse. Sûrement grâce à une section basse-batterie plus présente, la musique d'Ani se dévoile parfois comme celle d'un groupe : un "Worthy" presque tribal, "Cradle And All" et son débit, "The Million You Never Made" pour preuve qu'on peut finir sur du punk sans disto, et le (mé)connu "Shy".
L'artiste solo reste aussi au meilleur de sa forme sur les douceurs "Sorry I Am", "32 Flavors", se paie le luxe de minuscules expérimentations sonores (surtout "Coming Up"), et remporte la mise (l'auditeur) sur un simple mais brûlant "Light Of Some Kind"... Seule ou accompagnée, on devine que ça transpire plus que de coutume (mais comprenons-nous bien, c'est pas du Shellac pour autant !).
Du vieux (déjà entendu chez l'artiste), du neuf (excellent), du chaud et du froid, difficile de noter... Ce disque tente de ne pas faire du folk comme les autres à l'image de son titre ("Not A Pretty Girl"), de son design (tout est à l'envers, où le bonheur des gauchers pour ouvrir le boîtier) et sait se reconnaître imparfait sans se prendre au sérieux à l'image de la fin du cd...

16 n'est pas assez mais 'Très bon' convient tout à fait.


Très bon   16/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
217 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :