Ani DiFranco

Out Of Range

Out Of Range

 Label :     Righteous Babe 
 Sortie :    mardi 26 juillet 1994 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Après trois albums minimalistes et un joli Puddle Dive aux arrangements lointains, ce Out Of Range porte assez bien son nom. Malgré la notable continuité entre chacune de ses oeuvres, la jeune femme a passée une étape : des instruments plus propres s'ajoutent à la guitare, la production est meilleure, le design est plus soigné... On sent que les moyens se sont accrus et elle en fait bon usage. Si les productions d'avant pouvaient sonner étouffantes ou étroites (un peu trop de reverb ?), ce disque est probablement de sa disco un de ceux qui respirent le plus.
Fraîcheur est le mot qui revient le plus souvent à l'esprit... Les folksongs sonnent peut être plus "classiques" que sur son précédent chef-d'oeuvre mais maîtrisés à 100%. On ne boudera pas son plaisir devant l'efficacité des titres et la bonne humeur communicative de la chanteuse. Les balais et les lala la de "Buildings And Bridges", le groove bien lourd du très bon "Letter To A John", le traditionnel jazzy "Overlap", un "You Had Time" qui prend son temps...
La simplicité a du bon, et même d'avantage lorsqu'elle est mélangée à de petites perles rares comme ce "How Have You Been" agité (cuivres, percus et slap au rendez-vous), l'irrésistible "The Diner" dont le thème de la guitare à certainement été trouvé en laissant tomber la gratte du haut de l'escalier, et surtout le morceau éponyme ("Out Of Range") ici en deux versions (une guitare-voix, l'autre avec basse, batterie et backs lointains) qui joue sérieusement dans la cour des grands songwriters engagés.
La seule chose qui resterait à dire sur cet album, c'est simplement qu'il est très agréable de l'écouter. Le style de disque qui s'écoute peu importe la saison du moment que le soleil est au rendez-vous, comme la matinée d'une journée qui commence mieux que jamais.

Le bonheur à notre portée.


Excellent !   18/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
85 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :