Ani DiFranco

Living In Clip

Living In Clip

 Label :     Righteous Babe 
 Sortie :    mardi 22 avril 1997 
 Format :  Live / CD   

Enregistrées entre septembre 95 et novembre 96, ces 31 bribes de concerts assemblées forment le premier album live de la déjà large discographie de DiFranco. Deux disques qui retranscrivent la formule live de la chanteuse dans son tour des USA. On pourrait presque y voir une sorte de best of public d'un grand intérêt pour les novices et ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir live à cette époque.
Car il s'agit en fait du témoignage d'une époque révolue où l'américaine laissait sonner ses influences folk et country d'une manière bien "roots", à savoir à travers un triangle basse-batterie-folk au diapason (dont Sarah Lee, qui a déjà officié chez Robert Fripp, Gang Of Four, Fiona Apple, B52's...). La section rythmique sait se faire discrète et simple mais terriblement efficace derrière le jeu de guitare complexe de la belle. On la sent plus qu'à l'aise: ça parlotte entre et pendant les morceaux (trop ? en tout cas quelques courtes plages ne sont que discutailleries avec son public), ça ricane, ça vit et tant de bonne humeur en mettrait presque mal-à-l'aise (la musique avant tout pour certains).
Ani DiFranco est une artiste live sachant transcender ses morceaux ("Willing To Fight" fa-bu-leux, "Shy" plusieurs fois nominé pour meilleure performance live, "Shameless"...), les renouveler ("Hide & Seek", "Amazing Grace", "Both Hands"...), et créer une tension palpable dans son plus simple appareil ("Sorry I Am", "Adam & Eve"...).

Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce double-album bien animé est peut être le côté non maîtrisé du rendu live sur disque. Un coté un peu froid de la production qui n'aide pas la configuration live déjà épurée. Dommage, mais certaines versions de ses morceaux les plus appréciés restent époustouflantes.
L'exercice du support live est parfois dénué d'intérêt, celui-ci est un joli tour de force (tour de folk), un album (-photo) souvent considéré comme une oeuvre acoustique importante des nineties.


Bon   15/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
103 invités et 1 membre :
Guinness80
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?