Blur

Leisure

Leisure

 Label :     EMI 
 Sortie :    1991 
 Format :  Album / CD   

Pour leur premier disque, les quatre membres de Blur essaient de se désintoxiquer de leurs influences musicales, à savoir les Stone Roses, My Bloody Valentine ou encore Dinosaur Jr.

Résultat: on se retrouve avec un disque brouillon ("Slow Down", "Fool" ou "Wear Me Down" par exemple), enrobé d'un certain groove typique de son temps ("Bang", "Bad Day", le stone rosien "There's No Other Way" ou encore "High Cool"). Les paroles du disque sont très légères, on y parle du bon temps, des filles ("She's So High") bref un disque épicurien en quelque sorte.
Et le comble de ce disque, c'est qu'il a remarquablement passé l'épreuve du temps, au contraire de certains autres disques du groupe, qui eux sont restés figés dans le temps. Que du tout bon sur toute la longueur, et à ce jour le meilleur album du groupe avec 13.


Excellent !   18/20
par BloodInMyEyes


 Moyenne 15.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 09 juillet 2012 à 15 h 07

Souvent déglingué par les fans du groupe, ce premier opus est en effet un peu déroutant quand on ne connait que le son britpop du Blur. Leisure s'inscrit totalement dans la mouvance baggy / madchester, à savoir un rock dansant, groovy, chaud et psychédélique. Les compositions sont plutôt pas mal mais l'album pêche malheureusement par une trop grande constance, un manque de variété et de titre fort. Heureusement, il y a quelques passages versant plus dans le shoegaze, rappelant parfois pas mal My Bloody Valentine. Mais la pépite de cet album, l'énorme "Sing" qu'on a pu entendre dans le film Trainspotting, est une merveille éthérée qui, pour le coup, s'affranchit mieux des influences du groupe. Autres moments sympathiques, les quelques effusions psychédéliques sonnant furieusement comme les Beatles de 1966... Et un titre final à la mélodie moins légère. Leisure est certainement trop long et peu varié, mais offre un sympathique tour de vue de l'époque et reste à ne pas manquer pour les amateurs du style.
Pas mal   13/20







Recherche avancée
En ligne
343 invités et 3 membres
François Corda
Lulum
Ben147
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead