Blur

Think Tank

Think Tank

 Label :     EMI 
 Sortie :    mardi 06 mai 2003 
 Format :  Album / CD   

Un long break et le départ de Graham Coxon, voilà qui n'est pas de très bonne augure pour le septième album d'un groupe emblématique des années 90 !
Et pourtant, Think Tank est indispensable pour tous les fans de Blur ! Il marque un tournant dans la musique du groupe, qui s'éloigne enfin des formats pop ! Les chansons sont lentes (qui a dit chiantes ??), et on devine l'influence de 3D de Massive Attack, avec qui Damon Albarn s'est acoquiné pour Gorillaz. "Sweet Song", "Good Song", "Caravan", "Gene By Gene" et "On The Way To The Club" sont de franches réussites !
L'album est aussi marqué par l'influence de la World Music, que Damon a aussi découvert pendant Gorillaz (rappelez vous: "Latin Simone" !!). L'album est enregistré au Maroc et ça se ressent. On entend des voix arabes entre les morceaux, et la superbe "Out Of Time" a été enregistrée avec un orchestre de Marrakech, d'où la présence de violons orientaux et de derboukas ! Ces influences orientales se retrouvent assez souvent au cours de l'album.
Un morceau se détache, il s'agit de la géniale "Jets". Un instrumental de six minutes, avec cinq notes de guitares toute simples, puis un excellent saxo. On peut aussi retenir la folle "Crazy Beat", dans laquelle Damon Albarn se noie dans des "Yeah Yeah Yeah Yeah" complètement déjantés !
Bref, avec cet album, Blur se détache définitivement de l'étiquette Brit Pop, et ouvre sa musique à de nouveaux horizons. Il respire bon la joie de vivre et l'envie de créer !


Parfait   17/20
par Joe the lion


 Moyenne 16.80/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 11 décembre 2004 à 11 h 32

Bon... Que dire?
Juste que ce dernier album de Blur est incomparable avec tous les autres !
Les ayant tous, je trouve que Think Tank a un style complètement différent, Blur a perdu son éternelle énergie qui les caractérisaient si bien, "Out Of Time" ne se classant même plus dans la catégorie brit-pop... Seule "Battery In Your Leg" nous rappelle le belle époque, l'époque où Graham était encore là !
Maintenant, Blur a viré dans la catégorie de musique expérimentale, on ne voit plus Damon sauter comme un agneau sur scène (conséquence logique après avoir décroché de l'alcool ) !
Malgré tout, après tous ces changements et après cette période grise (on espère toujours le retour de Graham), Blur a su exploîter au mieux sa modification. En effet, seul Damon est capable de ne pas se décourager, et de trouver le moyen de tirer profit de la perte d'un (tel) guitariste.
Pour en revenir a Think Tank, 15/20 me paraît bien, puisque malgré l'absence de Graham je suis resté fidèle à Blur comme au guitariste à lunettes. Cette évolution au sein du groupe, Blur y a perdu en nombre de fans, mais y a gagné en crédibilité, et désormais Blur n'est plus un groupe parmi tant d'autres, c'est, si j'ose dire, LE groupe des 90's en Angleterre, et Think Tank fait figure de couronne pour Blur
Bon   15/20



Posté le 12 juillet 2005 à 21 h 07

Blur, c'est normalement pas trop mon truc. Je trouvais ça sympa, sans plus.
Mais voilà, par un beau jour de printemps, sans crier gare, paf le choc. Une chanson me transperce, me transporte, je l'entends pour la première fois, je la découvre, la magie opère ...
Les recherches sont faciles, on m'apprend rapidement que je viens d'écouter "Out Of Time, rejeton de "Think Tank", le dernier album de ... héhé surprise ! Blur.
Je me procure la galette, je l'écoute, et je constate, je suis heureux, trop de bonheur ... La musique est magnifique, tout simplement.
La plupart des titres sont uniques et profonds, certain atteignant le rang de chef d'oeuvre ( "Sweet Song" sublime ballade, mais aussi "Jets", "Crazy Beats" ... et bien sur le très apaisant "Out Of Time"). Le son offert est planant, mais suffisamment rythmé pour éviter tout ennui. Le résultat obtenu est une ambiance hyper agréable, qui installe progressivement un sentiment de bien-être.

"Think Tank" est de ces disques qui font voyager, ici et ailleurs. Et puis surtout, quel talent de la part de Albarn et ses potes : ils ont su trouvé les notes justes, celles qui leur pertmettent de se dépasser et de nous offrir quelque chose de réellement différent. Bel effort les gars !
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 29 novembre 2005 à 01 h 02

Think Tank est une réussite incontestable , un album magistral tant dans son élaboration que dans l'utilisation des sons et des instruments.
Une merveille que l'on peut classer au niveau des meilleurs Radiohead (le rôle de leader et son action au sein du groupe de Damon n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de Yorke).
Quelques titres néammoins survolent cet album; 'Out of time' bien sûr totalement magique et aérien mais aussi "Good Times" , "Jets" et "Brothers & sisters".
Un disque radieux qui mêle les genres avec une maestria absolue passant allégrement de l'electro a la pop en flirtant avec le hip-hop ;les influences africaines sont omni-présentes du Mali au Maroc pour un resultat qui fait de think tank non seulement le plus abouti des disques de Blur mais aussi l'un des disques essentiels de la scène pop- rock de ces dernieres années.
Parfait   17/20



Posté le 09 août 2008 à 13 h 17

En fin de carrière, le groupe Blur sortira Think Tank, qui malgré l'absence de Graham Coxon, est tout simplement son meilleur album (peut-être aussi bon que le premier Gorillaz).

L'album débute avec "Ambulance" (en réalité il commence avec une piste cachée, bien rythmée, mais pas super intéressante), un morceau de 5 minutes au ryhtme accrocheur et l'instrumentation, comme sur le reste de l'album, est beaucoup plus mature et développée que sur les précédents albums. Ce que je préfère dans cette chanson reste le chant d'Albarn dans la première partie de la chanson, très touchant. La deuxième partie, avec ses "padapapadipapa" est beaucoup plus entrainante, avec des rappels du refrain de la première partie. Un des meilleurs morceaux de l'album.

"Out of Time", deuxième morceau, fut un petit succès en son temps, le morceau est plaisant mais reste en dessous des meilleurs morceaux de Think Tank.

"Crazy Beat" est un morceau délirant, qui sonne assez hard.
"yeah yeah yeah yeh-yeah!"

"Good Song" est pas mal non plus, mais comme "Out of Time", assez inoffensif musicalement.

"On The Way To The Club" est un bon morceau, tout comme "Brothers & Sisters", assez bluesy avec des couplets assez cyniques.

Puis vient une des perles de l'album, "Caravan" (pas celle de notre chèvre nationale), un sublime morceau où la voix d'Albarn, semblant sortir d'une radio en phase de décomposition, se fond dans une instrumentation très douce et mélancolique. Le tout forme un mélange très subtil, jusqu'au refrain, véritable plainte désespérée. Sublime.
La chanson se termine sur fond de discussion, pour enchainer sur une guitare énergique et un violon étrange : "We've Got A File On You", le titre le plus énergique de l'album, contrastant avec la douceur de "Caravan".

"Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club", la chanson qui met de bonne humeur, à la ligne de basse toute simple et très efficace. S'ensuivent les répétitions un peu soulantes de "We Will Disappear".

"Sweet Song" est certes un bon morceau, mais moins touchant que Caravan.

Et là... c'est le choc!
"Jets", le chef-d'oeuvre de l'album.
Le morceau débute avec ces notes de guitare qui rentrent dans la tête en deux secondes, puis vient la batterie simple et bourrine, accompagnée de la basse, dont le plan est tout aussi génial que la ligne de guitare.
Vient la partie chantée du morceau : "Jets are like comets at sunset." accompagnés de lalalala, la, qui forment un tout très réussi.
Retour de la partie initiale, qui précéde cette fois un duel batterie / basse, avec les echos effrayants de cette dernière.
Retour du theme, puis enfin, le fameux solo de saxophone, sonnant très free-jazz. Le morceau se finit avec quelques notes d'un piano, et la fermeture de ce même piano.
Waaah.
"Gene By Gene" et "Battery In Your Leg" gachent un peu ce bonheur (quoique "Gene By Gene" est plutôt bon), mais au final, on ressort assez réjoui de ce dernier album de Blur, le meilleur.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
279 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard