Sigur Rós

Arras [Main Square Festival] - dimanche 06 juillet 2008

Bien que le nom de Sigur Rós ne m'était évidemment pas inconnu, je dois dire que je ne connaissais presque rien de leur musique. Leur passage au Main Square était donc l'occasion pour moi de les découvrir, après tout, un festival c'est bien fait pour ça!

Peu après 20h, le groupe islandais débarque sur scène accompagné d'une demi douzaine de musiciens additionnels (notamment une section cuivre), tout ce beau monde est habillé très classe (sauf le batteur déguisé en indien, qui faisait un peu tâche) alors que des ballons aux formes étranges flottent à l'arrière de la scène.
Là où je m'attendais à un groupe noisy entre Sonic Youth et Mogwai (allez savoir pourquoi), c'est au contraire une pop symphonique et tout en finesse qui m'a été servie. La musique est majestueuse et les cuivres apportent un réel plus. Le chant, bien qu'un peu répétitif parfois, est également impressionnant. L'attitude de Jón Þór Birgisson est d'ailleurs assez étonnante: il semble parfois au bord des larmes tant il paraît imprégné par ce qu'il chante, alors que le morceau d'après on le retrouve au clavier à rigoler avec son voisin de scène.
Une heure durant nous seront présentés des titres du nouvel album alternant avec certains morceaux plus anciens, l'ensemble étant parfaitement cohérent. Je noterais juste un titre vers la fin, un peu plus festif que les autres (le seul d'ailleurs où la participation de la foule a été requise), qui ne m'a pas trop emballé.

A 21h10, les islandais quittent la scène le sourire aux lèvres, ils savent qu'ils ont fait forte impression ce soir. Ils nous ont offert 1h de rêve et de douceur, et par la même occasion (au risque de choquer les fans de Radiohead), le meilleur concert de cette 3e journée du Main Square. Une belle (bien que tardive) découverte pour ma part!


Très bon   16/20
par Billyjoe


  Set list:

Svefn-g-Englar
Sæglópur
Við spilum endalaust
Hoppípolla / Með Blóðnasir
I nní mér syngur vitleysingur
Hafsól
Gobbledigook
Untitled 8 (Popplagið)


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
112 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead