Blut Aus Nord

Memoria Vetusta II – Dialogue With The Stars

Memoria Vetusta II – Dialogue With The Stars

 Label :     Candlelight 
 Sortie :    jeudi 26 février 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Savoir pratiquer le grand écart sans pour autant y laisser sa singularité, son identité et son intégrité, tel est le défi que relève brillamment Blut Aus Nord avec la suite logique de Memoria Vetusta – Fathers Of The Icy Age, Memoria Vetusta II – Dialogue With The Stars.
La couleur revient enfin dans l'esthétique du groupe et c'est un sang riche qui irrigue à nouveau le cœur de Vindsval. S'attachant à un black métal épique et symphonique, Blut Aus Nord signe probablement un des plus beaux albums de 2009. Qu'il n'y ait pas de méprise, par symphonique, je ne fais pas références aux groupes pompeux du style Cradle Of Filth ou les ignobles Dimmu Borgir. Je pense plutôt aux magiciens de Limbonic Art, voire à Immortal pour les parties guerrières dominées par des guitares cristallines et un retour des blast beat typique du genre.
La production se met au diapason et l'on est loin de la pourriture revendiquée de "Mort". Les vocaux, écorchés, retrouvent le devant de la scène et l'accent est davantage mis sur les mélodies et les structures progressives raffinées où arpèges et longues cavalcades rythmiques se disputent le haut du podium. Incroyable de maîtrise technique et porteur d'une sensibilité rare dans le genre, Memoria Vetusta II est un abécédaire de black métal, à la fois très proche de la scène norvégienne et néanmoins inscrit dans une démarche très personnelle où l'héritage heavy métal prend toute sa dimension. Exit les expérimentations glauques, c'est un royaume de félicité que nous invite à parcourir Blut Aus Nord, guide majestueux sachant tenir son rang de leader.
Sans fausse note, développant une grâce venue d'ailleurs ("The Cosmic Echoes Of Non-Matter (Immaterial Voices Of The Fathers), cette nouvelle production des Français est à inscrire au panthéon des musiques extrêmes. C'est un moment de limpidité musicale où chaque arrangement s'avère judicieux, choisi et précieux.


Excellent !   18/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
286 invités et 2 membres
NicoTag
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?