Blut Aus Nord

Memoria Vetusta I : Fathers Of The Icy Age

Memoria Vetusta I : Fathers Of The Icy Age

 Label :     Impure Creations 
 Sortie :    1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Premier volet du diptyque Memoria Vetusta, Fathers Of The Icy Age fut ma confrontation originelle avec Blut Aus Nord.
Reprenant la trame principale de Ultima Thulée, les Français délaissent néanmoins les aspects les plus symphoniques de leur style (les interludes instrumentaux sont absents) pour se focaliser sur l'aspect glacial et métallique de leurs compositions. Vindsval s'ingénie à étoffer et complexifier considérablement ses titres, parvenant par la même occasion à s'éloigner des références encore trop typées du premier album. De mémoire, c'est également l'une des premières fois où j'ai entendu exploiter pleinement le registre des chœurs en chant clair, tantôt en lead, tantôt en accompagnement, et ce bien avant la vogue viking métal qui suivra.
Plus belliqueux, "Fathers Of The Icy Age" l'est également, à l'exemple d'un "Sons Of Wisdom, Master Of Elements" au tempo très speed. Cela ne se fait pourtant pas au détriment de la vélocité et de la technique, Blut Aus Nord conjuguant sur cet album ses penchants les plus progressifs avec un ancrage profond dans un true black métal rageur. À ce titre, cela en fait une des oeuvres indispensables de cette époque où le black commence à sortir de l'underground.
L'album s'achève sur son morceau phare et éponyme : un titre hypnotique, lent, au riff puissant et décliné à l'infini, évoquant le meilleur de Bathory.
Beaucoup plus compact et homogène que son prédécesseur, Fathers Of The Icy Age impose Blut Aus Nord comme une formation référentielle, amenée à occuper une place réellement à part sur la scène métal. Bien entendu, l'album est incontournable pour tout fan de black obscur, classieux et intelligent.


Très bon   16/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
199 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?