Blut Aus Nord

Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity

Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity

 Label :     Appease Me 
 Sortie :    lundi 14 février 2005 
 Format :  Mini Album / CD   

Ne jamais être où on l'attend, bannir la stagnation de son vocabulaire, telle pourrait être la philosophie de Blut Aus Nord. Après avoir payé son tribut au black symphonique et au true black métal avec respectivement deux albums, les Français, grâce à l'E.P. Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity explore à fond les contrées de l'ambient et du dub instrumental ("Level-2 (Nothing Is Not)"), éléments partiellement présents dans chacune des œuvres précédentes mais jamais mis en avant.
Les quatre compositions proposées ici se situent quelque part entre Lustmord, Bill Laswell et la musique contemporaine ("Level-3 (Nothing Becomes)", "Exit (Towards The Asylum)"), délaissant quasi totalement leur scène d'origine. Seul le morceau d'ouverture "Level-1 (Nothing Is)" permet de réellement faire la jonction avec le passé le plus récent, passerelle jetée entre deux mondes que Blut Aus Nord s'évertue à rallier.
Et pourtant, malgré ce virage, nous n'avons plus l'impression de découvrir un nouveau groupe comme ce fut le cas lors de la sortie de The Mystical Beast Of Rebellion. L'empreinte sonore du groupe est désormais immédiatement identifiable, quel que soit le style pratiqué. Au point où il en est, il pourrait jouer de la salsa qu'il parviendrait encore à en faire un truc sale et poisseux.
Parenthèse instrumentale, Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity n'en illustre pas moins l'intelligence de Vindsval qui a su se sortir de l'impasse où le menait la fureur suicidaire de sa précédente sortie discographique, un véritable point de non-retour. Ici, même si le ciel est toujours lourd et menaçant, on respire enfin, et ce sans savoir combien de temps devra durer la prochaine apnée.


Bon   15/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
223 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?