Magma

BBC 1974 Londres

BBC 1974 Londres

 Label :     Seventh 
 Sortie :    lundi 03 octobre 2005 
 Format :  Live / CD   

Mon premier Magma acheté, BBC 1974 Londres... Étrangement, peut-être l'album que j'écoute depuis le plus longtemps et le groupe qui m'a le plus stupéfait en concert... Une expérience unique, une transe de plus de deux heures...
Construit autour de deux pièces d'environ trente minutes chacune, "Theusz Hamataahk" et "Kohntarkosz", cet enregistrement contient tout ce que j'apprécie chez ce groupe. L'auditeur avance au fil des rebondissements, des cassures, des ambiances tantôt lourdes et mystérieuses, empreintes d'une menace larvée, invisible, tantôt planantes, apaisantes et complètement psychédéliques. Vander dirige Magma comme un militaire, jouer avec lui est un engagement, un serment d'allégeance. L'incroyable complexité des compositions ne laisse aucune place à l'approximatif, aux à peu près que d'aucun tolère en live, par esprit rock'n roll. Non, ici, c'est une performance physique et spirituelle qui nécessite entraînement, concentration, dévotion. Et le rendu est parfait.
Avec Magma, nous sortons du cadre strictement musical pour toucher à une forme d'art total qui confirme l'idée que le talent sans travail n'est qu'une mauvaise habitude. L'assise rythmique de Jannik Top, au jeu de basse purement monstrueux, et Christian Vander est un chêne indéracinable dont les branches s'égayent en mille directions ayant pourtant le même point de jonction. Les orgues et la guitare répondent aux chants polymorphes, tissent de larges filets dans lesquels nous nous empêtrons, marins à la dérive sur des mers inconnues.
Musique hors du temps et fantastique terrain de jeu pour l'imaginaire : Merci.


Excellent !   18/20
par Arno Vice


  Note du rédacteur : Cet album a fait l'objet d'une réédition en 2005.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
204 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?