Primal Scream

XTRMNTR

XTRMNTR

 Label :     Astralwerks 
 Sortie :    mardi 02 mai 2000 
 Format :  Album / CD   

"XTRMNTR"....???? Mais qu'est ce que cela veut bien dire???? Si c'est comme la pochette on peut dire pas grand chose... et pourtant l'album du gang de Bobby Gillespie est une vraie bombe, une fois sur la platine on en prend tout simplement, plein les oreilles... Rien à voir avec leur autre chef-d'oeuvre "Screamadelica", et ses chansons house, rock, électro, dansant au son très propre. Ici, le son est gros, brouillon, il suffit d'écouter le premier titre "Kill all Hippies". Tout de suite l'ambiance générale de l'album s'installe, une descente dans la drogue, la violence, impossible d'en sortir indemne... Tous les titres sont du même calibres, les rythmes sont méchament lourds, on retrouve les larsens habituels... Les guitares sont retranchées à leur limite au niveau de la saturation (écouter "Accelerator", sublime) qui prouve que Gillespie s'inspire encore de ses anciens camarades les frères Reid... Après leur electro rock classieux, Primal Scream nous sert donc un album hargneux, encore plus électro, mais aussi beaucoup plus malsain... De même, Primal Scream étonne avec une expérimentation Hip Hop, très réussi à la limite du hardcore avec "Pills". "Blood Money" avec son rythm jazzy et sa mélodie à moitié repiquée à Gerschwin. Une vraie perle. "Insect Royalty" est le style de chanson que l'on retrouverait bien pour animer les soirées du style cuir, vinyl, piercing... "Swastika Eyes" quant à elle, est mixée par les Chemical eux mêmes... Sans oublier "Shoot Spee/Kill Light" qui conclue l'album de façon somptueuse. Alors la question est de savoir... cet album est-il intemporel???? Etant encore trop récent pour se lancer dans de telles affirmations, je dirais simplement qu'il est exceptionnel (ce qui est en soit déjà pas mal)...


Exceptionnel ! !   19/20
par Hippicurien


 Moyenne 19.20/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 24 décembre 2003 à 10 h 59

Intemporel, il l'est...!!!
"Swastika Eyes"... Un rythme techno un peu violent, des paroles engagées, et un rythm techno un peu violent... ! Voila le titre qui résume XTRMNTR (exterminator...). Du rock, matiné d'un peu de techno, de titre engagé, intelligent... Mais attention, au milieu de tout cela se cache deux ou trois perles d'une beauté plus calme. "Keep Your Dreams" en est le parfait exemple, il aurait pu figurer sur le précédent album Vanishing Point. Mais le gros de l'album est sur "Kill All Hippies", "Accelerator", "Swastika Eyes"... Pas de désobéisance civil vous dit-on...
Intemporel ! ! !   20/20



Posté le 01 septembre 2004 à 22 h 37

C'est le premier album de Primal Scream que j'ai acheté, sans véritablement connaître. Pourquoi ? Parce que Mani, le meilleur bassiste encore en activité, a rejoint ce groupe après avoir oeuvré au sein DU groupe parfait: Stone Roses.

Première écoute: une des plus grosses claques de ma vie. Des claques comme celle-là, j'en voudrais tous les jours.

Mélange d'électro/noisy/punk, ce disque est d'une noirceur tant au niveau des paroles que de la musique. XTRMNTR est le disque qu'il faut pour faire sortir ses pulsions les plus malsaines. Trent Reznor doit être jaloux.
"Accelerator": voilà comment sonnerait My Bloody Valentine aujourd'hui.

Est-il intemporel ? Il trop tôt pour le dire, mais ce qui est sûr c'est que c'est l'album INDISPENSABLE des années 2000. Il figure facilement dans mon TOP 3, au côté de OK Compteur et de l'album à la banane du Velvet Underground.

Recommandé pour soigner ses troubles psychologiques

Note: 19,75/20
Intemporel ! ! !   20/20



Posté le 29 septembre 2004 à 13 h 25

Une des grosses claques de l'an 2000. Moi qui pensais que le groupe n'égalerait jamais son fondamental "Screamadilica" ! <<eXTeRMiNaToR>> ( ils on dû se fâcher avec les voyelles ) débute sur le furieux "Kill All Hippies" avec une implacable ligne de basse de Gary Mounfield et une rythmique obsédante.Sur le 2nd titre, les guitares sont sur-saturées : un régal noisy à écouter très fort.
Les titres suivants sont un peu moins surprenants, mais restent à l'image de la discographie du groupe c'est-à-dire très variés. On retrouve quelques grands moments, dont deux versions du single "Swashita Eyes", dont un remix des Chemical Brothers.
L' excellent "Shout Speed/Kill Light" final ressemble plus aux disques de rock à guitares de leurs débuts. On retrouve le solo final de ce titre sur le dernier album de New Order "Get Ready" où B. Gillepsie & A. Innes font une apparition.
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 31 janvier 2008 à 13 h 40

D'emblée, une chose doit être clairement énoncée : ici, notre Bobby est énervé, très énervé!!! Contre quoi? A peu près tout...
Ce qui donne à cet album extraordinaire des allures de pamphlet électro punk, de pavé dans la vitrine de la musique commerciale aseptisée, de coup de pied dans les c****lles des fascistes modernes, du coup de boule dans les gencives du consensus mou. Bobby Gillespie est en colère et XTRMNTR est son témoignage.
Démarrage en trombe par un "Kill All Hippies" (ce titre!) parfait, accrocheur et rythmé. Puis vient la rage blanche de "Accelerator", tout en larsen et saturation, batterie folle, et notre Big Bob plus que jamais leader du cri primal. La troisième et éponyme piste garde le niveau avant d'arriver à la pièce de choix : "Swastika Eyes", joute technoïde à cent à l'heure et doigt tendu en l'air à la face du capitalisme forcené. Suivent un hip hop craché la bave aux lèvres, un magnifique instru clin d'oeil au bande son des polars 60's (on pense à Lalo Schiffrin), une superbe ballade (eh oui Bobby sait aussi être tendre des fois...) électro rêveuse ou un remix des Chemical Brothers de "Swastika Eyes" (assez dispensable). Puis, "Shoot Speed/Kill Light" finit de balloter l'auditeur : riff de guitare génial (Mr Kevin Shields au commande, excuse!!!), rythmique rapide, ambiance lumineuse, une sortie impeccable.
Que dire alors : 1) que cet album est un des meilleurs des années 2000's 2) qu'il soutient la comparaison avec son illustre aîné 3) qu'il met une bonne claque à tous les jeunes loups qui mettent du punk dans leur éléctro ou inversement 5) que Mani est le meilleur bassiste au monde 6) que notre MC Bob préféré est toujours énervé, mais ça, on le savait déjà.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
133 invités et 3 membres
Arno Vice
Happy friday
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead