Mastodon

Call Of The Mastodon

Call Of The Mastodon

 Label :     Relapse 
 Sortie :    mardi 07 février 2006 
 Format :  Album / CD   

Cet album est-il à Mastodon ce que Call Of Cthulhu est à Lovecraft ? La pierre angulaire, le monolithe noir, l'îlot mystérieux surgi des abysses ? Malheureusement, je ne le pense pas. Du moins, ce n'est pas le cas si l'on possède déjà Lifesblood car cet album, composé de neuf titres, contient les cinq compositions de l'E.P. précédent, le tout agrémenté de quatre nouveautés. Je ne reviens pas sur les premiers, une chronique existe déjà. Aussi, intéressons-nous aux nouveaux titres.
"Thank You For This" fait dans la concision. Une minute quarante de riffs speed et dissonants, de martèlements (double pédale en avant), pour un rendu musical très proche du thrash, voire du death grâce à des vocaux particulièrement brutaux.
"Deep Sea Creature" impose un rythme frénétique, sec et percutant, la voix manie avec aisance les "growls" caractéristiques du métal de la mort , et le tout s'accompagne d'une batterie épileptique. Néanmoins, en dépit de la qualité du titre, rehaussé de guitares dissonantes du meilleur effet, le style me semble assez convenu, dans une mouvance brutal-core où la ligne de démarcation avec le métal est allègrement franchie.
Quoi qu'il en soit, cela s'écoute agréablement en descendant quelques bières, mais les premiers pas du groupe me laissent beaucoup plus froid que les perles à venir. "Slickleg" fait pourtant salement monter la température, avec une intro quasi doom et des riffs supersoniques que ne renierait pas un Slayer des grands jours...
Le talent est là, encore mal dégrossi, la musique est moins subtile que dans les productions ultérieures, mais la capacité de Mastodon à mélanger psychédélisme et violence me laisse toujours admiratif. Et putain, quel batteur ! A lui seul, il rend l'acquisition de cet album obligatoire : un tour de force...


Sympa   14/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
291 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques