Mastodon

Leviathan

Leviathan

 Label :     Relapse 
 Sortie :    mardi 31 août 2004 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Mastodon porte bien son nom: renaissance du trash pour certains, synthèse parfaite entre quinze ans de stoner, de métal, de math core, de hardcore pour d'autre... bref comme tout bon groupe signé sur Relapse, on se doute de leur puissance brute.

Leur deuxième album, Leviathan, porte bien son nom: vous savez le gros méchant monstre (qui s'appelle Etat chez Hobbes). Ca steacke, ça arrache, ça défourraille les cages à miel (selon votre guise). son de guitares très lourd, avec une rondeur très "stoner", la basse n'est pas en reste, et la batterie virevolte et gifle à tout va, la voix est passé par un nouvel effet: huile de vidange (graaasssseee dégoulinante). Les structures de morceaux bien complexes mais pas déroutantes pour un sous: chez Mastodon on sait jouer et très bien, mais surtout on oublie pas de faire fondre le cérumen, et d'être efficace.

Le premier morceau de l'album porte bien son nom: "Blood And Thunder". Il y a effectivement du bruit (massif) et du sang (à flots). Et ce morceaux donne le ton: charge d'une Panzer Divizion lancée sans frein dans un champ carressé par une brise estivale, et qui, subitement entame une tarentelle pour mieux foncer vers nulle part, mais détruisant sur son passage, pour le principe et parce qu'apparemment ils trouvent ça bien marrant.

Bref, indispensable pour tout amateur de musique de mââââââles sponsorisé par de la bière (cheap et par hectolitres), et des clopes (pas plus chères et en non moindre quantité). Du bruit, de la fureur: du rock en somme...


Très bon   16/20
par Lolive


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 19 avril 2007 à 00 h 55

C'est avec cet album que j'ai découvert Mastodon, m'étant décidé à l'acheter, annoncé comme un des tous meilleurs de metal pour l'année 2004, après avoir assisté à un concert ma foi fort sympathique.
Diagnostic : pas de déception possible sur cet album proche de la perfection tant les morceaux sont à la fois bien construits, variés et diablement efficaces. C'est un véritable tour de force que ce groupe a réussi à nous faire avec des compositions qui si elles sonnent très trash dans l'ensemble, arrivent à nous faire passer par le hardcore, le stoner et même le progressif, style que le groupe apprécie particulièrement et qui va se renforcer sur Blood Mountain, leur album suivant. Mais sur Leviathan, tout est soigneusement dosé et la recette approche la perfection. Un riff très rapide par-ci, un autre très lourd par là ... tout y passe. On y retrouve des riffs acérés comme aux grandes heures du trash, quelques duels de guitares très bien sentis et un batteur qui ne chôme pas derrière les fûts. En bref, on peut dire que c'est un condensé de bons plans unis pour ne faire qu'un : Mastodon.
En effet, le groupe a réussi à tout synthétiser avec brio avec à chaque fois des riffs qui font mouche. 10 titres pour 9 bombes et demi, c'est ce qu'on appelle un putain d'album. L'un des meilleurs des années 2000 jusque là.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
257 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused