Mastodon

Cold Dark Place

Cold Dark Place

 Label :     Reprise/Wea 
 Sortie :    vendredi 22 septembre 2017 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle  Numérique   

Sans crier gare, Mastodon vient encore une fois prouver, si besoin est, qu'il est un grand groupe de métal ; un groupe n'ayant peur de rien, ni des critiques, ni de ses auditeurs, ni de ses fans.

Le EP Cold Dark Place tranche par son titre et par son magnifique artwork. De par son format et son esthétique, il se détache de fait des précédents travaux du groupe. Pourtant, Mastodon regroupe ici 4 titres enregistrés précédemment : "North Side Star", "Blue Walsh" et "Cold Dark Place" sont tirés des sessions de Once More 'Round The Sun (2014) et "Toe to Toes" de celles du dernier album en date, Emperor Of Sand (2017).
North Side Star, dominée par le chant incroyable de Brent Hinds, donne le ton de cet étonnant EP. Ambiance à la fois froide et cotonneuse, grave puis enjouée, jusqu'à finalement devenir mélancolique, Mastodon, avec ce premier titre, montre qu'il est toujours ce groupe capable de sauter d'une atmosphère à une autre avec une virtuosité hallucinante, tout en accrochant ferme son auditeur.
Si cet EP est tiré des sessions des deux derniers albums, c'est bien du côté de Crack The Skye et du psychédélisme qu'il lorgne. Outre les nombreux changements d'ambiances, le groupe est devenu un maître en puissance dans la création d'atmosphères à la fois violentes/puissantes et mélodiques. "Cold Dark Place", "Toe To Toes" mais surtout "Blue Walsh" le montrent clairement. Ce titre, regroupant les trois chants caractéristiques du groupe, mène ce dernier vers les hautes sphères ; et on est toujours surpris par ces quatre bucherons. Peu importe la direction, on les suit sans trop savoir pourquoi. Mastodon, de par son principe de chant partagé, réussi à chaque fois la mini-prouesse de nous surprendre. Avec "Blue Walsh", ces trois voix nous transportent vers trois lieux, trois ambiances totalement différentes pour créer un morceau d'une richesse harmonique surprenante.

22 minutes plus tard, on se retrouve avec un EP solide et d'une cohérence sans égale. Si Cold Dark Place fait la synthèse des deux derniers albums, il aura aussi pris le temps de nous montrer, si ce n'était déjà pas acquis pour certains d'entres nous, l'importance de Crack The Skye pour le groupe.


Parfait   17/20
par Reznor


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
274 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?