Ministry

Twitch

Twitch

 Label :     Sire 
 Sortie :    mardi 08 juillet 1986 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Après With Sympathy, Ministry nous gratifie en 1986 d'un album encore une fois très dans l'air du temps. Mais on passe ici à un niveau plus undeground, puisqu'adieu la synthpop et bonjour l'electronic body music. Twitch officie dans l'electro indus aussi chaude que noire, glauque et musclée. Les sonorités gardent parfois des accents pop, mais ne vous y trompez pas: With Sympathy, c'est fini. Avec cet album, Ministry se frotte carrément à des monuments comme Front 242 ou Skinny Puppy. Et si cette galette est loin d'être un chef-d'œuvre, elle est encore plus loin de faire pitié à côté de ses références !
L'album alterne EBM musclé et electro-indus sombre. Il reste toutefois des titres "pop", plus légers et presque émouvants comme les très beaux "All Day Remix" et "The Angel". Au sujet de "All Day Remix", il s'agit donc d'un remix de "All Day", un single de Ministry sorti en 1984 qui figurait sur la compilation Twelve Inch Singles sortie en 1985, où il était déjà remixé. Si les trois versions sont bonnes, celle de Twitch est assurément la meilleure ! Un titre qui apporte un peu de fraîcheur à l'ambiance brûlante de l'album.
On passera l'étrange et un peu kitsch "Over The Shoulder", car le reste de l'album est de grande qualité ! Entre titres purement EBM et très efficaces ("Just Like You", "We Believe") et ambiances plus sombres et indus, il y a de quoi contenter tout le monde.
Twitch s'achève sur une longue piste qui est en fait un mix de trois chansons, et il se termine vraiment sur un avant-goût de l'album suivant, avec rythmes martiaux et écrasants.
Twitch est non seulement un très bon disque, mais il est en plus une très bonne illustration de la progression musicale de Ministry: quand on ne connaît le groupe que pour ses travaux à partir de 1988, les débuts font peur. Mais ce Twitch est la parfaite liaison entre With Sympathy et The Land Of Rape And Honey.


Bon   15/20
par Jumbo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
214 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?