Unsane

Singles 89-92

Singles 89-92

 Label :     Matador 
 Sortie :    dimanche 02 février 1992 
 Format :  Compilation d'inédits / CD  Vinyle   

Alors que leur 1er album est disponible depuis un an, voici que Matador sort une compilation regroupant les 1ers singles ainsi que des titres issus de compilations.
Même si cet LP a, aujourd'hui, un peu perdu de son intérêt depuis la sortie de Lambhouse qui contient 4 des titres ("Streetsweeper", "Urge To Kill", "This Town", et "Vandal X"), on retrouve la genèse de ce groupe qui deviendra un des fers de lance de la scène noise-core.
Unsane est un groupe sale et malsain à l'image de la pochette représentant une baignoire maculée (et le mot est faible) de sang où l'on s'immerge en apnée tout au long des 13 titres.
L'urgence et la spontanéité des débuts sont réellement présents.
Après le titre "Burn" sur la compilation Scum Bait Vol. 1, leur premier single This Town"/Urge To Kill sort en octobre 1989 sur Tree House dont les 1000 exemplaires sont vite épuisés. Durant cette courte période, le goupe s'appellera Unsane NYC pour se différencier d'un groupe hard-rock de la côte Ouest. Puis en 1990 sort chez Glitterhouse le magnifique 45 tours Concrete Bed/El Mundo. Ce dernier est une petite merveille notamment la face B "El Mundo" où la voix semble sortir d'un magma de guitares. Suit en septembre le single club de Sub Pop avec 2 titres parfaitement maîtrisés et où le batteur Charlie Ondras (qui jouait sur les deux premiers LP de Boss Hog) martèle ses fûts (Vandal-X/Streetsweeper). Avec ces 2 singles, le son gagne en efficacité tout en gardant lourdeur vomitive et ultra violence maladive A cela s'ajoute "Boost" qui figure sur 2 compilations. Morceau très très lourd où la voix est à peine audible. L'année 1990 aura donc été très riche. Le label PCP sort en 1991 un single 3 titres dont les excellents "My Right" et un instrumental "Blood Boy"
Un album nourri à l'ultra violence excessive qui, même s‘il manque d'homogénéité (l'ordre des morceaux n'est pas chronologique), recèle une urgence psychiatrique primitive.


Parfait   17/20
par Toutoule


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
318 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?