Killing Joke

XXV Gathering !

XXV Gathering !

 Label :     Cooking Vinyl 
 Sortie :    mardi 04 octobre 2005 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

Difficile de chroniquer un disque live enregistré pour fêter les 25 ans de carrière d'un groupe passé par tant de périodes et de genres que Killing Joke. Jaz Coleman sait parfaitement que les fans de l'intégralité de l'oeuvre de son groupe ne sont pas légion, mais qu'ils sont en revanche nombreux à adorer une partie de l'oeuvre. C'est visiblement dans cet esprit qu'il a bâti la setlist de ce XXV Gathering! : essayer de dresser un pont entre passé et présent, fans de la période new-wave du groupe et fans de la période heavy-indus plus récente, en se basant évidemment plus fortement sur leur aspirations modernes à base de grosses guitares.

Forcément, il y aura des déçus dans chaque camp, et l'album perdra un peu de sa cohérence en enchaînant des titres des années 79-82 avec un gros "Pandemonium" par exemple. Je cite ce titre en particulier car il correspond selon mes goûts personnels à la période la plus intéressante du groupe. Et je dois avouer que je me retrouve parfaitement dans les versions live de "Communion" et "Pandemonium". Malheureusement pour moi, les titres de la période new-wave me laisseront beaucoup plus froid, même si le son et le jeu aura été réactualisé. Le voyage restera tout de même intéressant de A à Z, puisque découvrir l'identité profonde d'un groupe de cette importance retraçant son cursus titre par titre est forcément passionnant. Je pense d'ailleurs en écrivant ces lignes à ceux qui ont eu la chance de voir le DVD de cet enregistrement (que je n'ai pas vu pour ma part) et qui ont ainsi pu aller encore plus loin dans la découverte du groupe, peu enclin d'habitude à ratisser aussi large dans son répertoire pour ses concerts.

Alors forcément, il y a un peu de frustration pour tout le monde après cette écoute attentive, mais avec un son pareil, une telle classe dans le jeu et dans le chant, force est de constater que Killing Joke mérite un respect infini.


Bon   15/20
par Sinoc


 Moyenne 16.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 02 janvier 2007 à 21 h 35

Killing Joke n'avait jamais sorti d'album live en 25 ans de carrière hormis HA! le mini album sorti en 1981 (culte pour les fans) et une paire de live semi officiel datant de l'époque Love Like Blood au son assez douteux. Le groupe a rattrapé la chose en sortant simultanement ce DVD live enregistré à l'occassion de son 25ème anniversaire accompagné du CD éponyme. Outre la présence de 2 titres supplémentaires par rapport au CD, et non des moindres -"Whiteout" issu de Pandemonium et "Complications" du premier album- le véritable plus provient du DVD en lui même, remarquablement filmé. Contenter tout les fans avec la set list etait impossible, tant déjà par la variété de style du goupe que par un répertoire de 25 ans. Une large place est donc faite au quatre premiers albums (soit une bonne dizaine de titres) dans des versions boostées sauce indus accompagnée de 3 titres de Pandemonium et 2 de l'album de 2003 ("Asteroïd" et "Total Invasion"). Evidemment, c'est Jaz Coleman qui monopolise l'attention avec sa présence scénique si particulière mais les autres menbres du groupe sont mis aussi en évidence: Gerordie avec ses sonorités inimitables aux guitares, la section basse/batterie béton tenue ici par Paul Raven et leur excellent nouveau batteur Ben Calvert augmentée d'un clavier pour renforcer le coté hypnotique du groupe. L'objet idéal pour ceux qui veulent découvrir Killing Joke, croisement unique du punk, de l'indus et du métal !
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
141 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :