Massive Attack

Collected

Collected

 Label :     Virgin 
 Sortie :    mardi 04 avril 2006 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle   

Massive Attack - Collected [Best Of: Edition Limitée (inclus 1 Dual Disc)]

Le best of Collected déjà chroniqué (on ne reviendra donc pas dessus), 13 chansons, 13 tubes, ok, + 1 inédit "Live With Me" chanté par Terry Callier, ok, ok. Pas très intéressant qu'un best of pour les adorateurs du groupe, mais certes idéal pour faire découvrir leur carrière aux amateurs.

Ici la version limitée : Un joli packaging, un petit booklet bien sympa et 1 dual disc (???) Mais qu'est-ce qu'un dual disc ? Et bien c'est tout simplement un disque à 2 faces, une audio et l'autre vidéo (dvd). Et cette édition limitée prend toute sa valeur grâce à ce petit bijou de technologie qu'est le dual disc. On retrouve donc, sur la face audio, 10 chansons contenant 3 inédits, des remixes, des titres tirés de B.O., des collaborations vieilles ou récentes. On ne se lancera pas dans des appréciations, éloges musicaux sinon on ne s'en sortira pas, juste une petite description du contenu pour donner envie de découvrir par soi même cette édition.

Les inédits: "False Flags": Piano omniprésent, voix glaciale de 3d, du très bon. Morceau inspiré selon 3d par les émeutes des banlieues en novembre 2005. "Silent Spring" : On retrouve Elizabeth Fraser, avec des paroles intéressantes, une langue inventée (?) qui se calque parfaitement à la douce mélodie. "Joy Luck Club" : Debbie Clare du groupe Oom pose sa voix envoûtante pour une musique aérienne.
Les remixes: "Incantations", autre version de "Everywhen" (100th Window), moins électrique que celle de l'album. "Black Melt" : autre version de "Black Milk" (Mezzanine), dite la version jouée en live. "Small Time Shoot 'em Up" : autre version de "Small Time Shot Away" (100th Window), avec des sons plus électroniques.
Les collaborations: "I Against I", beats puissants sur un rap de Mos Def. "I Want You" avec Madonna au chant, pour une chanson soul en hommage à Marvin Gaye.
B.O.: "Danny The Dog", chanson tirée de la B.O. du film du même nom (bande son entièrement réalisée par Massive Attack). "Bullet Boy", tirée du générique de fin d'un film de Saul Dibb en 2003.

Rien que pour ça tout 'fan' de Massive Attack se doit de posséder cette édition.

Puis, tout simplement, il suffit de retourner le cd et de le lire dans un lecteur dvd pour avoir tous les clips de Massive à ce jour (16 au total): 13 issus des 4 albums de leur discographie [Un dvd (Eleven Promos) contenait déjà 11 de leurs clips issus de leurs 3 premiers albums]
Sur Collected (édition limitée) on retrouve en plus les clips de 100th Window (2), ceux de "Live With Me" (en 2 versions), et enfin celui de l'inédit "False Flags". Massive Attack fait partie de ce genre de groupe qui ne prend pas les clips à la légère (pas seulement le chanteur en play-back avec tous ses camarades faisant semblant de jouer la musique, ajouté à ça de belles filles...), l'image est somptueuse, la photo magnifique, les références, la narration, les sens cachés, critiques de la société et de la condition humaine, les plans, les mouvements de caméra... Un clip de Massive est un petit film beau, qui donne des émotions et qui fait réfléchir, doublé d'une magnifique bande son.

Un groupe très complet artistiquement parlant.


Excellent !   18/20
par Steak_frites


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
215 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?