Massive Attack

Ritual Spirit

Ritual Spirit

 Label :     Virgin 
 Sortie :    vendredi 04 mars 2016 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle  Numérique   

Massive Attack n'aura jamais été un groupe facile à suivre. En panne de nouvelles sensations depuis leur terrible Heligoland qui ramenait le précieux Daddy G dans les sombres délires de 3D, on attendait de nouveau un nouvel album du collectif.

J'ai appris à devenir patient avec leur production comme d'une nouvelle apparition d'un LP de Boards of Canada. Et puis pan, nouvelle tournée (la 6ème pour moi qui les suit depuis 1993) et de nouveaux titres dont la plupart furent compilés sur le présent EP Ritual Spirit.

L'esprit du groupe est effectivement bien conservé avec de multiples collaborations fructueuses.
"Dead Editors" sur le flow parfait de Roots Manova et d'un sample de Herbie Hancock rappelle que Massive Attack sont aussi les boss du breakbeat britannique.
"Ritual Spirit" joue sur le chant délicat de Azekel en reprenant la mélodie de "Atlas Air" auquel on aurait remplacé les orgues par la guitare d'un Robert Smith.

C'est déjà la moitié de ce mini album et le meilleur n'est pas encore là. Le surprenant "Voodoo in my Blood" reprend le versant anxiogène d'Aphex Twin période Richard D. James avec le chant limite a capella des Young Fathers, une pure tuerie !

En tant que fan incontestable du flow de Robert del Naja, la cerise dans le gateau se résume en 3 mots : "Take it There" qui voit le retour de Tricky dans un duel beau, triste et inoubliable avec une guitare qui hurle ses notes de désespoir. Le morceau rappelle "A Wolf at the Door" par bien des égards où Thom Yorke crachait également ses tripes mais le collectif de Bristol signe avec ce "Take it There" l'un de ses meilleurs morceaux ni plus ni moins.

Alors "Ritual Spirit" est-il à l'instar de Splitting The Atom un bonus d'un futur album toujours pas présent à ce jour ou n'est-il que le prolongement d'Heligoland comme un bonus ? Mystère et boules de gommes mais avec Massive Attack la déception n'est décidément toujours pas de mise et c'est aussi cela qui les rend si précieux et unique.


Exceptionnel ! !   19/20
par Jetjet


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
60 invités et 2 membres
Zebulon
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?