The Hellacopters

Rock & Roll Is Dead

Rock & Roll Is Dead

 Label :     Universal 
 Sortie :    lundi 06 juin 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Rock & Roll Is Dead, annoncent The Hellacopters en titre aguicheur de ce nouvel opus, alors qu'ils sont les preuves vivantes du contraire. Cette fois, on sent que le groupe a la volonté de sortir un peu de la formule vaillamment appliquée le long des trois dernières galettes et qui, il faut le dire, commençait à devenir un temps soit peu répétitive. Yeah.

"Before The Fall", qui ouvre le bal, est une vraie bombe ultrarock et s'assure la place de meilleur titre de l'album. D'entrée. Ensuite, on retrouve trois ou quatre titres rock "made in hellacopters" de bonne facture comme "Everything Is On TV" ou "I'm In The Band" ainsi que deux ballades rock bien faites sur la fin (ne pas brusquer le fan, surtout pas). Mais ailleurs, les Hellacopters décident de calmer le jeu ("No Angel To Let Me Away"). Sur "Monkey Boy", le groupe laisse de côté les gros riffs de guitare et taillent un titre pop rapide. Sur "Leave It Alone", ils tentent une approche de blues sur laquelle vient se greffer un refrain à pleurer armé de choeurs féminins.

Bref, la plupart des titres sont très corrects voire pas mal du tout, sans qu'on crie jamais au chef d'oeuvre ("Before The Fall", peut-être... mais là c'est le fan qui écrit). De plus, on trouve encore (et j'ai presque envie de dire: inévitablement) une paire de titres anecdotiques. Explicitement, on reste quand même un peu sur sa faim. Même si cet album sonne un peu différemment des précédents, tout ça n'est jamais vraiment transcendant. L'ensemble manque d'urgence, tout est un peu trop prévisible.

Les Hellacopters sont un putain de groupe de rock, rien à dire là-dessus, alors espérons que la prochaine fois ils prendront quelques excitants et reviendront avec un état d'esprit un peu plus conquérant et offensif... Rock& Roll Is Dead est un disque de rock très sympa, le groupe assure à mort, mais les Hellacopters se complaisent un peu trop dans cet acquis confortable. N'empêche, si vous n'en pouvez plus du revival post-punk (une vraie torture, n'est-ce pas ? -mais restons objectifs-), cette rondelle reste une échappatoire de choix.


Sympa   14/20
par Mathieu


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
119 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead