Beastie Boys

Paul's Boutique

Paul's Boutique

 Label :     Capitol 
 Sortie :    mardi 25 juillet 1989 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

1989, les teignes du hip hop sortent Paul's boutique. Si le flow gouailleur et le rap old school dominent l'album les Beastie Boys, magiciens chineurs, ont manifestement plus d'un 33 tours sur leur platine.
Des samples triturés vennus d'ailleurs cottoient des rythmes groove et funky ("Shake Your Rump", "Car Thief"). Et si ils osent tout, c'est avec beaucoup d'humour tel le pastiche disco "Hey Ladies" (clip hilarant), les B-Boys passent du coq à l'âne ("5-Piece Chicken Dinner") et n'hésitent pas à cracher du son, du gros son en dégainant guitare, basse et tchatche enragée sur "Looking Down The Barrel Of A Gun".
Le morceau final (divisé en plusieurs parties) à l'image du disque brasse en vrac des rythmes hip hop, funk, reggae, electro drum'n bass ...
Paul's Boutique, puzzle musical cosmopolite a probablement du influencer des artistes aussi divers que DJ Shadow (The Private Press) ou Beck (Odelay).
En résumé, un album aussi indispensable que "Check Your Head", "Ill Communication" ou "Hello Nasty".


Excellent !   18/20
par Chicken Dog@


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 03 décembre 2008 à 13 h 14

Licensed To Ill était bien ancré dans son époque, peut-être trop même. Paul's Boutique est nettement plus intemporel. On pourrait même y voir l'annonce de quoi sera fait le rap des années 90, mais c'est surtout la maîtrise des Beastie qui éblouit. Les flows oscillent entre le braillard et le doux, tout comme la musique qui ne se borne pas à une repompe des grands musiciens 70's. Sur des entrelacs de samples parfois connus, les trois garnements de New York installent une ambiance à part dans le hip hop, crétine mais en même temps profonde, juvénile mais menée de main de maître.
Cet album culte (mais quel album des BB ne l'est pas ?) est plus tranquille que le précédent, et sans doute plus que les suivants; il passe extraordinairement bien et ensoleille littéralement la journée (là encore, chaque album des BB y parvient).
Un excellent album de rap, tout simplement.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
90 invités et 1 membre :
Thebluegoose
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?