Pavement

Terror Twilight

Terror Twilight

 Label :     Matador 
 Sortie :    mardi 08 juin 1999 
 Format :  Album / CD   

Ce cinquième album de Pavement est une énorme déception. A quelques exceptions près, le groupe se noie dans des structures complexes qui n'ont aucun intérêt si ce n'est de masquer le manque d'inspiration. En effet, les mélodies de Malkmus sentent le déjà entendu. Seul les singles "Spit On A Stranger", "Carrot Rope" et "Major Leagues" soulignent que Pavement nous émerveillait avec des morceaux sublimes il y a quelques années. La production léchée de Nigel "Radiohead" Godrich souligne cet amer constat : un son sale aurait peut-être camouflé l'ensemble. A la fin de la tournée de "Terror Twilight", le groupe splittait. Cet album en était en fait le signe annonciateur.


Pas terrible   9/20
par X_Elmo


 Moyenne 13.14/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 03 mai 2002 à 11 h 38

Ce dernier opus de Pavement saura pourtant ravir ceux qui n'en attendent pas trop, et tiendra fermement sa place dans l'autoradio sans mollir du genou, bien qu'on lui préfèrera la discographie complète pour les longs trajets. On y retrouve un bon p'tit lot de titres de première qualité, et puis c'est un parfait rideau pour clôturer la grande époque Pavement !
Bon   15/20



Posté le 07 mai 2002 à 13 h 57

Pour moi aussi cet album sent la fin d'un rêve, d'une histoire. Cependant avoir été bercé pendant tant d'années au son rugueux des guitares et de la sale batterie de ce groupe me laisse tout de même songeur sur la note accordée... Bien sûr, je ne suis peut-être pas objectif, mais moi je lui mettrais 13, à ce dernier album qui commençait déjà à sentir la naphtaline...
Pas mal   13/20



Posté le 04 juin 2002 à 14 h 07

"Terror Twilight" est le dernier disque de Pavement... et celui de trop.
Et oui, ils auraient mieux fait de splitter avant : cela leur aurait évité de pondre cet album à l'inspiration inexistante et aux sons classiques, ni crades, ni charmants, seulement rock propret. Du coup, la faiblesse des morceaux (ici indéniable par rapport à la majorité de leurs précédents opus) ne peut plus se cacher derrière un charme décalé dû à des sons certes sales mais si attachants.
Bref, on s'ennuie... à mourir.
Très mauvais   4/20



Posté le 02 octobre 2005 à 21 h 36

Surtout, ne pas comparer "Terror Twilight" à ces cultes prédécesseurs "Slanted & Enchanted" et "Crooked Rain, Crooked Rain", des albums qui ont marqué leur époque et inventé un genre (le rock slacker).

"Terror Twilight" est sans aucun doute un album bien plus modeste, anodin diront ses détracteurs. Pourtant, si on l'écoute pour ce qu'il est, un bon disque de chansons rock indie, il réserve bien des plaisirs. Malkmus est ici plus détendu que jamais, pas soucieux pour un sou de courir après sa légende, il aligne les compositions catchy ("Spit On A Stranger", "Cream Of Gold", "Major Leagues", "Carot Rope", ...). Sur ce disque, Pavement accorde plus d'importance à la qualité de l'interprétation qu'à l'expérimentation, ce qui a dérouté beaucoup de fans de la première heure.
Pour bien situer cet album dans le parcours de Malkmus, il faut (ré-)écouter l'album "American Water" (1998) des Silver Jews auquel il a collaboré. On comprendra alors mieux qu'à l'époque de "Terror Twilight", il voulait surtout mettre en avant ses qualités dé chanteur, de guitariste et de compositeur 'classique'.
Vu sous cet angle, "Terror Twilight" est une belle réussite.
Très bon   16/20



Posté le 13 mars 2008 à 23 h 46

Avec tout le recul que me permet ma culture musicale et ce que l'histoire retiendra de ce groupe, je classerai cet album parmi les dix meilleurs albums pop du XXème siècle. Sans ironie aucune. A frôler la perfection, le groupe s'est brulé les ailes. Les mélodies sont lumineuses et ne prendront pas une ride, même 30 ans après. Ils manquent...
Cet album est joyeux, positif, entrainant sans tomber dans la niaiserie actuelle de la pop commerciale. Faites écouter "Ann Don't Cry", "Major Leagues" ou "Carrot Rope" à ceux qui aiment la POP actuelle pour leur rafraîchir la mémoire. Et que tous ceux qui n'ont pas emballé en écoutant cet album me jettent la première pierre.
Exceptionnel ! !   19/20



Posté le 24 mai 2010 à 11 h 39

C'est vrai que j'avais acheté le CD dès qu'il était sorti, à l'époque, et que j'avais été très déçu par le côté que j'avais jugé très très commercial de cet album. Seuls un ou deux titres me plaisaient malgré ce défaut (notamment "Carrot Rope", parce que je trouvais ce morceau "rigolo").

Mais plus de dix ans après, le revoilà qui envahit mon univers musical avec bonheur, et je ne peux que lui reconnaître un certain nombre de qualités : les mélodies sont tout de même sacrément réussies dans l'ensemble, les morceaux sont bien construits, comprennent plusieurs facettes de sorte qu'on ne s'y ennuie pas quand même ; le côté déglingué ou explosif qui est certes beaucoup moins puissant mais pas absent non plus.

Oui, il est plus propre, plus facile, plus calme et plus "commercial" que ses prédécesseurs mais c'est quand même bien du Pavement et un album de qualité, différent des autres, rafraîchissant, plus aérien, plutôt heureux, aux mélodies qui restent.

Noter aussi que sur scène, en version "sale", ces morceaux sont parfaitement intégrés au reste du set.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
321 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques