Air

The Virgin Suicides

The Virgin Suicides

 Label :     Source 
 Sortie :    lundi 28 février 2000 
 Format :  Bande Originale / CD   

Connaissant un grand succès en dehors de notre pays, le deux Français du groupe Air ont réalisé la bande originale du film américain de Sofia Coppola, "Virgin Suicides". Voilà le résultat : treize jolis morceaux qui nous font rêver. Mis à part le très beau "Playground Love" et l'étrange "Suicide Underground", sur lequel on entend la voix d'un homme raconter l'histoire des soeurs Lisbon, tous ces morceaux sont instrumentaux. On se retrouve avec toutes ces jolies mélodies envoûtantes, non seulement parfaites pour coller avec le film, mais aussi... parfaites tout court. On se sent en harmonie avec toutes ces sonorités hypnotiques, douces, calmes. On peut peut-être reprocher au groupe le manque d'originalité entre les différentes chansons, ce sont toutes un peu les mêmes au fond. Mais tant pis. C'est un bon disque, idéal pour planer.


Bon   15/20
par Donnie


 Moyenne 15.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 20 septembre 2005 à 18 h 30

On a toujours parlé d'Air comme d'un groupe composant des musiques imaginaires de films. En 2000, ils se sont attelés à l'exercice de la bande originale, de façon concrète cette fois-ci.

Sans doute motivés par l'atmosphère seventies et romantique du film de Sofia Coppola, on a l'impression d'entendre un score qui aurait pu être enregistré entre 1969 et 1976. L'illusion est parfaite, la production rappelle parfois celle de "L'homme à tête de chou" de Gainsbourg. Les orgues analogiques virevoltent avec les basses bien rondouillardes typiques de la période.
Mais ce n'est pas qu'un exercice technique parfait, c'est avant tout l'album où le talent de composition du duo trouve toute son ampleur. Loin des bidouillages électroniques parfois vains des autres albums du groupe.
Extrêmement bien construit et cohérent, le bonheur qu'ils ont dû ressentir en composant et interprétant cet album est palpable.

L'album est grave et léger, évanescent et charnel comme le film dont il participe à l'excellence.
Excellent !   18/20



Posté le 08 avril 2006 à 18 h 49

On ne pouvait que choisir Air pour réaliser la bande originale de Virgin Suicides. Très bon album dans l'ensemble malgré quelques chansons qui se ressemblent. Lent et émouvant, excepté la chanson "Dead Bodies" qui m'a beaucoup étonnée pour son style et sa rapidité plutôt rare chez ce merveilleux groupe d'éléctro Français. Bref pour dire que cet album est probablement un des meilleurs de Air, et qu'il colle parfaitement au film de Sofia Coppola.
Parfait   17/20



Posté le 11 juillet 2007 à 19 h 08

Un bon album, cependant, et ceci est peut être dû à sa qualité de BO, il est répétitif et pas toujours très inspiré.
Je déplore le fait que quasiment tous les titres soient construits autour d'un même accord. Je ne dis pas que je n'aime pas les musiques répétitives, mais quand tout est construit autour d'une petite ligne de piano et que celle ci est insipide...

Néanmoins, mon jugement sera relevé par la présence de titres merveilleux. Si tous les morceaux étaient à la auteur d'un "Dirty Trip", je n'aurais pas été loin de crier au génie. une ambiance envoûtante, un morceau complètement possédé, avec un batteur génial.

finalement, cet album doit faire son effet pendant le film de sophia coppola... et les défauts de cet album sont dus au fait que c'est une BO, c'est pourquoi il tourne souvent autour des même thèmes. Si Air n'avait pas eu à 'coller' totalement au film, cet album aurait été une tuerie.

Je pense que je vais regarder le film de Sophia Coppola pour réajuster mon avis sur cet album...
Correct   12/20







Recherche avancée
En ligne
254 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard