Syd Matters

A Whisper And A Sigh

A Whisper And A Sigh

 Label :     Third Side 
 Sortie :    mardi 26 août 2003 
 Format :  Album / CD   

Rarement une pochette d'album a eu le mérite de renseigner aussi bien sur le contenu de la galette... Bienvenue sur la petite planète de Syd Matters, jeune auteur-compositeur de talent, qui nous transporte le temps d'une quarantaine de minutes dans un monde poétique et ouaté, riche en sonorités et mélodies enchanteresses. Tout est permis chez Syd Matters, du débridement le plus complet aux sons les plus cheap, tant qu'on arrive au bout à vibrer et planer. A Whisper And A Sigh séduit par sa richesse et sa simplicité, son originalité et ses clins d'oeil intelligents (le Floyd et Radiohead, entre autres)... Bref, vous l'aurez compris, Syd Matters, bien qu'invisible, apparait vite comme un musicos sympa, honnete...et c'est avec un vrai bonheur qu'on suit ses historiettes mélancoliques et charmantes.


Excellent !   18/20
par Jekyll


 Moyenne 16.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 13 octobre 2004 à 18 h 50

Sans doute un des albums les plus inattendus de 2004. Syd Matters, le Badly Drawn Boy français ? Un peu réducteur quand même.

Dans "A Whisper And A Sigh", Jonathan Morali (puisque c'est de lui dont il s'agit) nous offre certes quelque chose qu'on a déja vu chez le barbu Anglais, à savoir un mélange de folk et de pop dans une ambiance lancinante. Mais on est loin d'une pâle copie, et Syd met dans cet album bien plus qu'une simple "french touch" ; il en fait un produit maison, made in sa pomme, soucieux de nous apporter un peu de douceur dans ce bas monde.
Toutefois de l'inégalité dans la qualité des chansons ("Stone Man" n'est pas inoubliable), et peut-être un peu trop de mélancolie.
Mais au fond, "A Whisper And A Sigh" est un album qui porte bien son nom : parfois tendre, parfois tristounet. Des hauts et des bas, mais quand même beaucoup de hauts.
Sympa   14/20







Recherche avancée
En ligne
91 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?