Guided By Voices

Sandbox

Sandbox

 Label :     Halo 
 Sortie :    1987 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Second album en une année pour Guided By Voices et grosses évolutions au menu. On peinerait d'ailleurs presque à rattacher Sandbox au groupe d'amateurs approximatifs à l'oeuvre sur Devil Between My Toes. Ici la production est homogène d'un bout à l'autre, assez ample et distincte tandis que les morceaux sont bien mieux structurés et travaillés.
Côté son, qu'on se rassure tout de suite, même si l'enregistrement a bénéficié d'une attention particulière (comparé à d'autres productions du groupe), les imperfections inhérentes aux méthodes d'enregistrement (et indispensables à tout groupe lo-fi qui se respecte) sont tout de même présentes : fausses notes, défauts de bandes, batterie toujours pas carrée...
L'influence de R.E.M. est indéniable tant au niveau du style (arpèges soutenus par des guitares saturées rêches, basse discrète et batterie énergique) que du chant. Robert Pollard fait des progrès remarquables sur ce point et on commence à trouver les lignes de chant qui feront sa marque de fabrique par la suite.
Les compositions en elles-mêmes sont également plus fouillées et nécessitent souvent plusieurs écoutes pour capter l'essence mélodique qui s'y cache. Robert Pollard développe ici la veine "fantastique" et "irréelle" à peine esquissée sur les opus précédents et qui deviendra une des marques de fabrique unique du groupe. Chaque ligne de chant, chaque mélodie sont empreintes de cet aspect lunaire et rêveur typique. Mais il manque encore l'ingrédient secret. Ce feeling inimitable et unique qui transforme des morceaux naïfs et fragiles en des mélopées au charme ravageur et à la ténacité rare. Même si l'on sent la patte qui fera le charme des futurs albums de Guided By Voices, le tout ne décolle jamais. Reste tout de même un album sympa dont certaines idées font mouche à chaque écoute.


Pas mal   13/20
par Abe-sapien


  Note: Comme les quatres premiers LPs du groupe, Sandbox n'est aujourd'hui disponible que dans le coffret Box sorti chez Scat.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
75 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused