Guided By Voices

Forever Since Breakfast

Forever Since Breakfast

 Label :     I Wanna 
 Sortie :    1986 
 Format :  Mini Album / Vinyle   

Paradoxalement, ce premier EP de Guided By Voices est en même temps l'enregistrement le mieux produit de sa discographie et le déclencheur de la vague lo-fi à venir dans le milieu alternatif. En effet, c'est suite à ce résultat plat et barbant que Robert Pollard et ses potes buveurs de bière décidèrent de produire eux-mêmes leurs albums dans des conditions artisanales pour se rapprocher au maximum de leurs répétitions.
Bon, tout le monde sait que Robert Pollard a une forte tendance au nombrilisme et il faut être un peu honnête : même sans la production pro, les sept morceaux de ce disque sont nazes au possible. Une sorte de sous-R.E.M. comme il en sortait par paquet de douze à cette époque. Facile de cacher le manque de créativité de ce premier essai sous le tapis de la production! Les breaks solos, le synthé nauséabond et le manque de patate de l'ensemble achèvent de rendre Forever Since Breakfast indigeste.
Mais c'est là toute sa valeur! Si ce disque avait été une réussite, jamais le groupe ne se serait enfermé dans son garage pour enregistrer à la va-vite des albums désormais incontournables. En refusant de reproduire cette erreur de jeunesse (ce disque sera juste utilisé par la suite comme modèle à ne pas suivre), Guided By Voices gorgera sa musique d'une authenticité inaltérable. Enregistrement live, en une prise, mixage rudimentaire forgeront l'identité du groupe. Finalement, peut-être leur disque le plus important...


A éviter   6/20
par Abe-sapien


  Note de l'auteur : Forever Since Breakfast a été réédité dans le coffret Hardcore UFOs en 2003.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
119 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?