Do Make Say Think

You, You're A History In The Rust

You, You're A History In The Rust

 Label :     Constellation 
 Sortie :    lundi 12 février 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

C'est avec un sentiment d'impatience mêlée d'appréhension que j'attendais ce cinquième album de Do Make Say Think: comment diable, le collectif canadien allait-il donner suite au sublissime Winter Hymn Country Hymn Secret Hymn, pour moi le meilleur album publié chez Constellation (avec N'écoutez Pas et Lift Your Skinny Fists...) ?

Et bien la réponse à cette question se révèle très rapidement: avec brio et talent. Ce nouvel album poursuit la route là ou Winter Hymn... s'était arrêté, comme si ces 4 dernières années écoulées n'avaient été que 4 petites heures. "Bound To Be That Way" qui ouvre cet opus ne prend pas l'auditeur au dépourvu: toujours ce même son typique chez Do Make Say Think, cette même richesse, et cette même pureté. Tout semble couler de source. Pouvaient-ils faire autre chose qu'un rock prolixe et inspiré ? Non. C'est sur ce terrain qu'ils étaient attendus, et c'est sur ce terrain que le combo excelle une nouvelle fois.
You, You're A History In The Rust foisonne de multitudes d'instruments, d'ambiances et s'amuse avec les styles: on plonge avec délectation au cœur d'une musique qui brasse intelligemment et avec une aisance incroyable post-rock, pop et folk. Cet album, lumineux de bout en bout, respire à chaque instant la joie de vivre et la légèreté nous livrant par la même occasion une belle et agréable bouffée d'oxygène. L'apparition de voix n'est d'ailleurs pas étrangère à cette sensation et à ce charme. Le groupe de Toronto a ainsi intégré des chants dans ses compositions ("A With Living") et l'univers musical du groupe n'en souffre en aucun cas; c'est encore une fois une nouvelle facette de DMST qui émerge brillamment.
You, You're A History In The Rust ne connaît aucun essoufflement: voilà un album étonnant de spontanéité, et pour un cinquième album, il n'y a pas plus enthousiasmant. Alors oui, Do Make Say Think se détache quelque peu de ces horizons post-rock à la Constellation qu'on lui connaissait si bien. Le musique du groupe a incontestablement évolué. Et à l'écoute du flamboyant "You The Universe!", du folkeux "A Tender History In Rust", de la ballade cotonneuse "You, You're Awesome" ou du final "In Mind" qui conclut cet album en apothéose, qui s'en plaindra ?
Définitivement un grand moment que ces 48 minutes, permettant à DMST de conforter sa place de choix au Panthéon des groupes voyageant au sein des sphères qualifiées de post-rock. Sauf que DMST rend cette notion de "post-rock" terriblement obsolète désormais, ils vont tellement plus loin...

Ce que je pensais déjà bien avant cet album me semble désormais une évidence pure et simple: Do Make Say Think est sûrement le groupe le plus intéressant de Constellation. Ainsi soit-il !


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


 Moyenne 18.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 25 avril 2007 à 17 h 52

Attention ! On tient là un des grands disques provenant du label Constellation. Eloignons-nous pour une fois des invocations atrabilaires de l'Empereur Noir ou des 'carcans plaintifs' de l'argenté Mont Zion. Ouvrons les fenêtres en grand et humons ce cinquième album de Do Make Say Think.
Voici, en sorte, le faux-jumeau printanier du précédent album Winter Hymn.... La musique hybride et muante du groupe de Toronto se fait ici plus chaleureuse et demeure toujours aussi vive. Les harmonies se succèdent comme les ambiances où les styles se conjuguent à des embruns fréquents d'un folk fraîchement gazouillant. On imaginerait mieux les Canadiens jouer au milieu d'un jardin public que dans une salle caverneuse.
You, You're A History In Rust nous interpelle sans être écrasant, nous renvoit le coeur énorme; à chaque écoute, l'énergie et la bonne humeur fredonnante qu'il dégage semblent sans limites. C'est assurément ça, comme dans ce message inscrit à l'intérieur, cet amour aussi grand que le ciel !
Pourront-ils encore aller aussi haut ?
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
287 invités et 4 membres
Hpl
Automatic49
Tito00
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :