Weezer

The Green Album

The Green Album

 Label :     Geffen 
 Sortie :    dimanche 01 avril 2001 
 Format :  Album / CD   

Weezer nous revient avec son troisième album, après cinq ans d'absence.
Pas de surprise, on retrouve bien toute l'efficacité du combo punk pop rock.
La première partie du disque est un vrai festival : "Don't Let Go" et "Photograph"sont là pour nous rafraîchir la mémoire à coups de guitares singlantes, de choeurs débilisants, de mélodies ultra Weezer, avec cette voix qui n'a pas trop bougée depuis "Pinkerton". Puis arrive "Hash Pipe", énorme tube sur ritournelle rock à la Eels, qui nous ramène encore un peu plus sur les bancs du lycée. "Island In The Sun" prend la suite, cette fois beaucoup plus pop sucrée, encore une fois hyper efficace.
La suite de l'album, correcte, ne tient pas forcément le rythme de ces quatre premiers morceaux.
D'une façon générale, le disque est sans doute un peu trop produit et trop propre pour être honnête et l'on peut se demander ce qu'il apporte vraiment par rapport aux deux premiers albums. Pas grave, c'est bon quand même !
"The Green Album" : un disque pour ceux qui veulent rester jeunes (et cons ?).


Sympa   14/20
par Dinou


 Moyenne 11.29/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 04 juin 2002 à 13 h 58

Ce troisième album de Weezer est, tout comme leur second opus, un vague réchauffé tiédasse du premier : on reprend les vieux ingrédients qui ont marché (bien que l'on ne sache pas vraiment pourquoi !) à l'époque, on joue sans se poser de questions et basta.
Résultat : ça tourne en rond, c'est déjà vu, déjà entendu, déjà fait et bien mieux fait.
"The Green Album" a la couleur de l'espoir, mais c'est mort : on n'est pas dupe, on s'est déjà fait charmé (bien malgré nous, et on s'en vante pas) avec "Weezer" ; la deuxième fois on a été déçu ; là, on va finir par s'énerver, ma parole !
Nul   3/20



Posté le 22 janvier 2004 à 01 h 12

Un bon album, très "frais" qui fait plaisir à entendre !
Meme si il se veut plus pop que le génialissime "Pinkerton" (personne ne s'est fait avoir en achetant celui là !!!), le green album est une véritable usine à tube; il reste, cependant, bien trop court !! A quand un CD qui dépasse la demi heure pour nos amis Weezer ?
Bon   15/20



Posté le 13 mars 2004 à 19 h 33

Mouais. En tant que grande fan de Weezer, je me permets de dire que cet album ne vaut peut-être pas le 14 que tu lui mets. Il est certes très agréable à écouter et capable de mettre de bonne humeur, mais ça ne va pas vraiment plus loin. Une "usine à tubes", comme le dit TheOutsider, et comme l'a montré le succès à priori incompréhensible de "Island In The Sun". Rien à voir avec Pinkerton, encore moins avec le Blue, pas de doutes là-dessus. Après, c'est une histoire de goût. (Il me semble que "O Girlfriend" mérite de faire partie de ton petit groupement des quatre premières chansons.)
Mais, allez, il le vaut peut-être, ton 14. C'est un album sympa, oui. Mais, ça ne va pas vraiment plus loin.
Sympa   14/20



Posté le 30 janvier 2005 à 16 h 08

Ah Weezer...
Déjà, je n'ai jamais vraiment été amateur dudit groupe, mais là franchement on est proche de la nullité absolue. Mais qu'est ce qui m'a pris d'acheter ce "Green Album" de Weezer, qu'est ce qui m'a pris ?... Passons.
Un mot sur le disque lui même, ça ne sera pas long tant il n'y a presque rien à dire ...

Ce "Green Album" se compose de 10 titres assez courts de joyeuse pop/rock (tirelipimpon) sans le moindre intérêt. Les mélodies sont sucrées de chez sucrées, avec quasiment à chaque fois la même structure, et les textes ne pissent vraiment pas loin.
Bref aucune surprise : tous les morceaux sentent le mauvais single radio (oui, il y a quand même de bon singles radio parfois) et le manque d'inspiration évident. Plus niais qu' "Island In The Sun", c'est dur à réaliser ...
Pour couronner le tout (et là c'est ce qui m'énerve le plus, parce que faut pas nous prendre pour des cons quand même !), le guitariste se croit obligé de nous sortir sur presque chaque morceau, un pauvre solo de merde qui n'a aucun intérêt mais qui surtout consiste à retranscrire note pour note un passage (d'un couplet ou du refrain) de la ligne de chant du morceau.

Bref ce disque est insupportable.
Très mauvais   4/20



Posté le 03 mai 2006 à 17 h 06

The Green Album, c'est pour Weezer le disque de leur retour après 4 ans d'absence suite à Pinkerton.

Même s'il est moins bon que les précédents, c'est LE disque power-pop par excellence, extrêmement efficace et mélodique à la fois. De la pop édulcorée mais sincère de "Island In The Sun" au plus électrique "Crab", Weezer a su équilibrer son album tout en restant dans le même style. A noter les très bons "Photograph", "Don't Let Go" et "Hash Pipe".

Les derniers morceaux de l'album pourraient rester un peu sur la touche face à ce très bon début, mais quand un album de ce calibre ne dure que 28 minutes, autant en profiter !
Sympa   14/20



Posté le 14 décembre 2011 à 21 h 55

Souvent délaissé (à raison) au profit de ses deux prédécesseurs, ce deuxième album éponyme du groupe américain ne mérite cependant pas d'être mis au rebut avec tous ses successeurs (qui, eux, le méritent)... A mon sens, il reprend deux caractéristiques des deux précédents albums : du bleu, le côté frais, léger et insouciant, on est en effet pas dans la relative déprime de Pinkerton. Et de ce dernier, il reprend cette capacité à sembler complètement inintéressant au premier abord, puis à se révéler addictif. J'ai adoré Blue Album dès le début, mais j'ai détesté Pinkerton durant les trois premières écoutes. Pareil ici, même si au final le Green Album se révèle quand même bien moins bon que Pinkerton. Alors il y a le tube "Island in the Sun", sur lequel certains vomiront toujours, personnellement j'y entends une très sympathique chanson de pop rock qui commence peut-être inoffensivement mais plaisamment, et pas d'inquiétude, les guitares reviennent après le milieu. Mais le morceau de bravoure électrique de cet album, il est à chercher sur la troisième piste "Hash Pipe", qui contient un riff tout simplement excellent et surpuissant. Un morceau bien plus orienté skate/pop punk mais c'est un aspect qui existe chez Weezer depuis le début. LA tuerie de cet album, qui vient se ranger dans les meilleurs morceaux du groupe avec tous ceux des deux premiers albums. Je ne voyais d'ailleurs pas plus loin que ces deux tubes à ma découverte de l'album, mais j'ai fini par réaliser que tous les autres titres sont également très bons. Évidemment, on a un peu l'impression d'entendre Weezer tourner en sous-régime, surtout avec cette production inégale (l'album démarre avec un son un peu étouffé jusqu'à ce que "Hash Pipe" nous explose à la tronche), mais quiconque a écouté un des albums suivant sait ce que c'est vraiment, du Weezer pas inspiré. Très franchement, à moins d'être un vieux con exigeant, je ne vois pas comment on peut adorer Blue Album et Pinkerton et ne pas au moins trouver ce Green Album sympathique. D'autant que sa courte durée (29 minutes) le rend bien facile à avaler (là où Make Believe ou Red Album semblent durer trois plombes). Dix titres de power pop bien efficaces donc, avec des refrains qui donnent envie de chanter (faux) en même temps et qui restent bloqués dans un coin de la tête. Merde, il faut en profiter de cet album, parce que Weezer ne sortira jamais rien d'aussi bon après (je crois qu'on peut en être sûr). Malgré sa fraîcheur, il en finit d'ailleurs par donner un peu le cafard...
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
89 invités et 1 membre :
Interpolian
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?