Katatonia

Tonight's Decision

Tonight's Decision

 Label :     Peaceville 
 Sortie :    1999 
 Format :  Album / CD   

Que dire de ce second album de la nouvelle ère "Katatoniesque" ?
Si pour certains il s'agit alors d'un chef d'œuvre ou, du moins, d'un disque absolument réussi, il n'apparaît pas pour moi comme un couloir indispensable dans la galerie discographique du groupe.

Plusieurs raisons à cela : le disque fait suite au tonitruant Discouraged Ones, la pièce incontournable des nordiques, et sera dépassé ensuite par l'éloquent Last Fair Deal Gone Down. Ensuite, au niveau de l'écriture, Katatonia s'enlise dans un style répétitif, frôlant le cliché, et le côté sombre rédactionnel ne produit pas, à terme, véritablement d'effet dans le mécanisme d'écoutes.

Cela dit, "A Darkness Coming" atteint un sommet de tristesse démonstratif et pertinent, avec ses heurts lourdement lents et aux effets poignants.
Et puis, il y a surtout ce "I Am Nothing", morceau immanquable de tout leur registre, propulsé par ces mots : "If you would tell me that I was someone".
Un titre à la fois cruel et passionnant, qui secoue et tourneboule de manière intemporelle.
Notons aussi la reprise réussie et metamorphosée de "Nightmares By The Sea", de ce cher Jeff Buckley.

Avec une de ses plus belles pochettes, Katatonia ne détruit nullement sa réputation d'artwork toujours soigné et remarquable.
Bref, plein de bonnes choses sortent de ce Tonight's Decision, mais ce dernier se retrouve cela dit un rien fébril par rapport aux autres armes discographiques architecturées par un groupe, je le répète, complètement titanesque.


Sympa   14/20
par X_Cosmonaut


  Une version accompagnée de bonus sortira quelques années plus tard.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
172 invités et 2 membres
Climbatize
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?